
Système de référence
Jamais fini !
Un mouvement perpétuel. Dans cette salle il y a minima 3 à 4 systèmes en démonstration : 3 pour la hifi et un pour le HC. Aujourd’hui il y a surtout le principal entre guillemets. C’est à dire qu’il y a un seul jeu d’enceintes qui servent à la fois pour la hifi et le HC, Comme il s’agit d’enceintes « actives » et multi-amplifiées. Les ampli sont figés et au nombre de 16 canaux pour un système 6.1 sans atmos (ça n’existait pas à l’époque). Chaque transducteur a son propre canal d’amplification.
Seule la partie pré-amplification et sources diffèrent et sont accessibles via un commutateur Roboli/A. Charlin, réalisé sur mesure, pour éviter toutes pertes et passer ainsi d’une écoute stéréo avec du tube par exemple à une écoute multicanale HC.
Revue de détail.
Commençons par les enceintes
Vive le haut rendement
Il y a quelques années, j’ai rencontré Francis Chaillet (Audionec) qui avait pour projet de créer ses propres enceintes, après avoir bien défrayé la chronique avec son serveur haut de gamme. Je lui ai donc fait rencontrer le concepteur des Janus 50, François Deminière, dans les alpes de haute Provence. Le Janus est un haut parleur dipolaire, large bande (200Hz-20kHz) prenant la forme étonnante de 2 cylindres en papier de 50 cm de hauteur.
C’est donc autour de cet haut parleur que j’ai décidé de construire mes enceintes. J’ai demandé à Francis de m’en fabriquer trois exemplaires pour me faire 3 voies avant identiques. Et je leur ai associé un tweeter mythique également : le fameux ESS AMT du Docteur Heil. Une association que j’ai validée chez un DIYer ayant fait la même association.
Pour le grave j’ai plus hésité :
Infraplanar puisque j’avais joué également les entremetteurs pour Audionec
Caissons clos Divatech façon Biosonic
(8 HP de grave par canal LCR)
Un gros caisson avec 2 x 38cm
ou 1x 46cm
Finalement c’est cette dernière hypothèse que j’ai retenue, la plus simple à mettre en oeuvre, quitte à perdre un peu en impact, je voulais privilégier la matière et la tessiture du grave. Chose réussie avec un grave « carbone » de 46cm chez PHL présentant également un rendement élevé de 97db et dont la tenue en puissance est exceptionnelle.
Du coup j’opterai pour 5 caissons avec ce 46cm au total, 3 pour les voies L/C/R et 2 subwoofers.
Amplification professionnelle et filtrage actif
Chaque haut parleur est séparément amplifié par un module Powersoft DigiMod 1000 au nombre de 8. Cinq sont bridgés pour chaque caisson de grave (1000w sur 8 Ohms) et Trois sont utilisés en stéréo sur les trois têtes medium/aigue des LCR (2x500w sur 8 Ohms). Ainsi chaque haut-parleur dispose de sa propre amplification.
Les amplis, à la manière des enceintes actives, sont disposés sur les caissons à proximité immédiate des transducteurs pour réduire la liaison ampli > HP fournie par Robili Design
Dans ce système hyper résolvant et hyper live, ces ampli constituent néanmoins le facteur limitant. Je pourrais aller beaucoup plus loin à l’avenir avec d’autres électroniques.
Chaque canal d’amplification est ensuite relié en XLR aux 2 filtres actif Electrovoice DX46 pour L:R et C/Subwoofer. Ils devraient être tweakés dans le futur ou remplacés par un Optimizer Trinnov.
Le 1er gère le filtrage des 2 enceintes Gauche/Droite (2 entrées L/R pour 6 sorties : 2 x3 voies), tandis que le 2ème filtre gère la voie centrale et les 2 subwoofers.
Le paramétrage de ces filtres a été effectué par les 2 compères Patrick Thevenot & Jacques Fuchs
Ce système comme les autres est écoutable sur simple rendez-vous. Il est également reproductible et totalement customisable.