Cette salle a été réalisée chez un jeune retraité dans l’Oise, qui a décidé de se faire plaisir en réaménageant une partie de sa maison et en libérant une pièce pour réaliser son cinéma privé.

La plupart des interlocuteurs de Voir & Emouvoir sont des amateurs de cinéma et de home cinéma. Ici nous avons affaire à un amateur averti, un vrai cinéphile avec une collection importante d’œuvres qui ont marqué le 7ème art. Ce sera surtout une belle rencontre sur le plan humain.

Pour assouvir ses plaisirs, l’espace disponible va être séparé en deux. La salle à proprement parlé, accessible au bout d’un couloir et une pièce de rangement assez grande qui présentera l’intérêt de recevoir le compteur électrique et de rendre l’accès au dos du rack assez facile.

Architecture de la salle épurée et sophistiquée

La pièce est de belle dimension 7m50 x 5m50 x 2m70. Largement de quoi se faire plaisir 🙂

La salle disposera de 2 rangs de fauteuils avec une estrade en partie arrière.  7 places sont prévues et le choix du client s’est porté sur les fauteuils Lumene Luxury en cuir marron.

L’esprit de la salle restera assez masculine, sobre et plutôt élégante avec un côté minimaliste dégageant l’espace.

Le sol sera recouvert d’un parquet en simili bois exotique, les murs et le plafond seront peints en noir et en marron chocolat et habillés de traitement acoustique. Le rack sera réalisé sur mesure en bois vengé, il comportera une partie matériel, une partie étagères et des tiroirs de rangement.

Après plusieurs échanges, l’éclairage se fera au travers de 4 zones de spots au plafond et de rubans led en nez de marches de l’estrade

Traitement acoustique en ligne avec les aspirations du maître des lieux

Le volume de la pièce nécessite bien sûr un traitement acoustique. Il sera de 2 ordres :

  • Au plafond avec la pose d’une nappe absorbante recouverte de tissu noir. Cette bande utilisant des plaques de mousse haute densité, réalisée par notre tapissier, sera accolée à une poutre traversant la pièce.
  • Sur les murs pas moins de 11 panneaux absorbants Acoustica Integral réalisés sur mesure à partir de documents fournis par le client, préparés par lui après des recherches et des achats auprès de la Cinémathèque Française. Des panneaux noirs de part et d’autre de l’imposant écran de 3m60 et dans les coins arrière à côté des surround back.
    Tandis que chacun des 7 panneaux latéraux rend hommage à de grands réalisateurs, chers au cœur de notre hôte.
    Billy Wilder, Samuel Fuller, John Ford, Raoul Walsh, André de Toth, Fritz Lang et Frank Capra.

de gauche à droite : Billy Wilder, Samuel Fuller et John Ford

de gauche à droite : Frank Capra, Fritz Lang, André de Toth et Raoul Walsh

Ces panneaux sont très importants, bien sûr sur le plan de l’acoustique, mais aussi pour rythmer et créer une dynamique dans la salle. Finalement ce sont eux qui donnent à la salle sa personnalité et son caractère unique. Je ne souhaitais pas faire la reproduction d’une mini salle de cinéma, ni d’une salle avec le sempiternel tissu au mur ou utilisant  les systèmes de panneaux muraux et de dalles de faux plafond que l’on trouve partout. Je suis heureux que le client ait suivi et même pris la création à son compte. j’ai toujours penser « qu’une salle doit se faire à deux, en co-création ». C’est de là que sortent les projets les plus intéressants.

Equipement ATMOS 11.2 et 4K HDR au programme

La salle est équipée entièrement en Waterfall Audio Pro Custom en 7.2.4 avec 3 x LCR300 , 2 x SUB600 et 4 X SAT150  pour les surround auxquelles viennent s’ajouter 4  x Hurricane inwall pour les atmos.

LCR300 montées en saillie et masquées par l’écran

SAT 150 pour les surrounds

Hurricane avec leur cache noir aimantée montée en in-ceiling

Les subwoofer sont alimentés par 2 amplis dédiés d’origine Athom

Très pratique cet accès direct à la connectique – en noir les 2 ampli des sub 600

Le coeur du système est confié au gros intégré Yamaha RX-A3080.
Les sources sont principalement le serveur Zappiti NAS 4K HDR avec 8 Disques Durs de 6 To et déjà près de 500 films rippés auquel viennent s’ajouter un lecteur BD4K Panasonic DP-UB9000, une Livebox Orange pour la TV et une PS4 pour le plus grand plaisir de l’adolescent du foyer.

,

Le vidéoprojecteur est le modèle d’entrée de gamme de SONY VPL-VW270ES en 4K qui délivre un excellent piqué et dont la luminosité de seulement 1 500 lumens est grandement aidée par les performances de l’écran technique 16/9 Xtrem Screen Daylight  Reference 1.1  en 3m60 de base

projecteur SONY VPL-VW270ES

Ecran fixe XTREM SCREEN Zero Frame 16/9 3m60 Daylight Reference 1.1 gen2 Acoustic

Toile microperforée acoustiquement transparente certifiée THX

Une domotique minimaliste a été mise en place pour gérer les lumières des différentes zones et la commande du matériel AV avec l’application de la télécommande universelle HARMONY.

iPad mini pour piloter la salle avec l’appli Harmony

Autres photos :

 

Big thanks au photographe  Jean-Marc Péchart

 

Pendant les travaux (photos iPhone) :