Histoire

Je m’appelle Laurent Mano, j’ai 59 ans et j’ai crée Voir & Emouvoir en 2004.

A l’origine, c’est le fruit d’une passion et après 20 ans d’existence, elle constitue encore aujourd’hui une activité secondaire (je suis par ailleurs dirigeant d’entreprise dans un tout autre domaine d’activité). Voir & Emouvoir intervient sur des projets son et image, principalement auprès de particuliers, mais aussi d’entreprises pour leur accueil, salles de réunion…

De nombreux visiteurs et clients m’interrogent souvent sur mon parcours d’audiophile (même si je n’aime pas ce mot). D’autres qui suivent mon blog sont curieux de savoir sur quel système je fais mes écoutes et m’invitent à partager mon expérience avec d’autres… Pourquoi pas. J’ai longtemps hésité parce que mon système d’aujourd’hui est assez atypique et ne parlera pas à tous les amateurs de matériels hifi et de musique. Mélange de DIY, de solutions issues du monde pro… 

J’ai ainsi observé quelques réactions de clients un peu déstabilisés, surtout ceux qui ne jurent que par les marques où ce qu’ils voient en magasins ou sur les salons. Mon système n’est pas conventionnel… mais le résultat non plus, comme le font remarquer la plupart des visiteurs qui pour la très grande majorité n’a jamais entendu cela. 

Voici donc retracées les grandes lignes de mon évolution
« audiophile » et home cinéphile

Période post adolescence

Je suis un lecteur assidu de la presse française dans le domaine et je travaille tous les étés pour me payer en septembre mon « précieux équipement ». Année après année je monte en gamme, sans forcément toujours gagner en musicalité d’ailleurs… Mes amis sont très heureux de pouvoir récupérer mon matériel de l’année d’avant ou bien je me débrouille avec les reprises de magasin. Bref, je suis embarqué dans une course vers l’avant et comme beaucoup de personnes que je rencontre encore aujourd’hui, finalement j’étais un éternel insatisfait qui en voulait toujours plus.… Mais sans vraie ligne directrice, un comportement pratiquement compulsif.


Période jeune marié

Je rencontre madame et je ne touche plus mon système stéréo en appréciant enfin la quintessence (Luxman, Thorens puis Rega, enceintes colonne Diagram,…). Du très raisonnable finalement. Pendant 6 ans, la hifi est sortie de mes préoccupations. Arrivent les enfants et la construction d’une maison…


1998-2000

Le retour du virus, je sympathise avec mon agenceur-poseur de placards, fou furieux de home cinéma, habile de ses mains et découvre ainsi des enceintes DIY en baffe plan, la vidéoprojection, le HTPC et ainsi le son multicanal que je trouve bluffant. Sur un coup de tête, je vends tout mon équipement et passe sur un ensemble HC Sherwood Newcastle , le lecteurDVD/CD de référence du moment, un Sony 7700, un pack Magnat 5.1. Le virus m’a repris et ne me quitte plus. Je ne cesse de vendre pour monter en gamme : Harman Kardon signature, puis Meridian que je fini par remplacer par une config allemande full Audionet (encore inconnue à l’époque), je réalise avec le boss d’Haut Parleur Systèmes un système 5.1 sur la base de clones de Focal Utopia Mezzo/Centrale/Micro avant de découvrir des enceintes allemandes méconnues en France : AudioPhysic. Je craque pour cette marque totalement.


2000-2004

La passion est tellement forte que je propose à mon agenceur de monter à côté de mes activités professionnelles, une société Maison & Cinéma pour travailler en partenariat avec les revendeurs hifi. A eux la vente de matériels et des équipements, à nous la réalisation de l’écrin, du mobilier sur mesure, l’intégration discrète des câbles, de l’écran de projection , du projecteur, plasma… Nous équiperons certains showrooms (Adagio, l’Auditorium Parisien, Audio Synthèse, l’Auditorium Patrice Luc…), mais leur priorité reste la vente de matériels et nous nous sentons un peu « laissés pour compte »… Nous commençons donc à traiter des clients en direct. Mais mon association ne fonctionne pas comme je le souhaiterai et je décidé de laisser tomber cette activité. Je revends mes parts.


2004 à aujourd’hui

Les distributeurs et importateurs de matériels avec qui j’avais noué des relations les années précédentes me relancent régulièrement, disant apprécier mon approche sans langue de bois et surtout les retours de certains de leurs clients. Coïncidence de la vie, on m’apporte une très belle affaire sur un plateau (intégration multiroom son et image d’un appartement d’un millionnaire mauricien dans le XVIème arrondissement de Paris). Il n’en faut pas plus pour me décider de replonger et créer une nouvelle société, basée sur le conseil, la vente de matériels et son optimisation. Voir & Emouvoir est née. Ce sera ma nouvelle danseuse, une activité secondaire qui me permet de combler mes attentes, suivre les innovations des marques et surtout rencontrer d’autres passionnés.


Au départ mon activité sera plus orientée Home Cinéma, avant de revenir plus à la musique et à la stéréo. Durant cette période, j’ai l’occasion d’écouter et de tester une quantité très importante de matériels parfois très High-end (Viola, CH Precision, Lamm, Pass Lab, Accuphase, Gryphon, TAD, Charlin, Nagra…) que je partage souvent sur mon blog AudioVideo Maniac. Le virus  est de nouveau bien ancré et je profite de la situation pour faire d’autres acquisitions pour mon système qui est devenu un système de démo pour les visiteurs (clients, architectes, décorateurs…) : Sources EMM Labs, EAR Yoshino 912, Acute, Dacute, LP TW Acoustic, Clocks Antelope…Entretemps j’ai agrandi la maison et investi dans un auditorium de 56m2 et un écran cinémascope de 4m pour le plaisir des visiteurs.

Voilà pour mon histoire dans les grandes lignes.

Écoute et démonstration sur rendez-vous