
Comment optimiser le positionnement de ses enceintes ?
A quoi sert d’investir dans des enceintes de qualité si vous ne faites pas l’effort d’une bonne mise en oeuvre pour exploiter pleinement leur potentiel. Le positionnement des enceintes influence directement la qualité du son perçu. Une bonne disposition permet de recréer une image sonore réaliste, tri-dimensionnelle, où chaque instrument et voix occupe une place définie dans l’espace. Cela est essentiel pour vivre une expérience d’écoute immersive et fidèle à l’enregistrement original.
- Quelle est la distance idéale entre les deux enceintes ?
La distance idéale entre les enceintes doit être équivalente à la distance qui les sépare de votre position d’écoute. Cela forme un triangle équilatéral. Par exemple, si vous êtes assis à 2 mètres des enceintes, celles-ci devraient être espacées de 2 mètres. Dans les recommandations usuelles des acousticiens, cela équivaut à positionner l’enceinte gauche et celle de droite à 60° par rapport à l’axe central (votre point d’écoute). - À quelle hauteur les enceintes doivent-elles être placées ?
Les tweeters, qui reproduisent les aigus, doivent être à la hauteur des oreilles de l’auditeur lorsqu’il est en position d’écoute. Cela garantit une reproduction précise des détails sonores et une écoute plus homogène et équilibrée. Ceci est particulièrement important sur les enceintes bibliothèque et monitor qui disposent de plus de latitude en terme de mise en place. - Quelle est la meilleure orientation des enceintes ?
Les enceintes doivent être légèrement inclinées vers l’intérieur pour que les tweeters soient orientés directement vers la position d’écoute. Le tweeter est toujours plus directif, ceux à ruban en particulier.Cette orientation, appelée « toe-in », permet d’obtenir une image sonore bien focalisée. Sur certaines enceintes, la tête médium/aigu est séparée en 2 caissons avec le grave. Il est ainsi possible de n’avoir que la caisson supérieur orienté vers l’intérieur. - Quelle est la distance minimale entre les enceintes et le mur ?
Pour éviter les résonances et les distorsions, il est conseillé de placer les enceintes à au moins 30 cm du mur arrière et des murs latéraux. C’est la recommandation la plus courante des fabricants d’enceinte. Cela permet aussi de réduire les effets négatifs des basses fréquences qui peuvent être amplifiées par la proximité d’une surface dure. Ceci dit, cet effet est très variable selon que l’enceinte est équipée d’un event arrière ou avant ou sous l’enceinte. Dans certains cas, un bouchon de mousse dans l’event arrière peut-être intéressant si l’enceinte est trop proche du mur arrière. Pour des enceintes dipôles ou panneau électrostatique (type Magnepan, Martin Logan), la distance du mur peut atteindre 1m sans problème et si vous avez une pièce dédiée et/ou spacieuse, c’est toujours plus facile, la distance par rapport au mur arrière peut atteindre plusieurs mètres sans problème. Il faut tester.
Méthode observée :
J’ai vu un acousticien partir de chaque coin avant de la pièce et se diriger vers le point d’écoute en tapant des main, à un moment le son est plus mat. c’est comme cela qu’il définissait la zone de positionnement idéal. - Comment optimiser la position d’écoute pour une expérience stéréo optimale ?
Votre position d’écoute est tout aussi importante que la position des enceintes. Et elle est trop souvent ignorer. Elle doit être centrée bien sûr par rapport aux deux enceintes, à une distance égale de chacune. Mais surtout, évitez de vous asseoir trop près d’un mur arrière, car cela peut amplifier les basses fréquences de manière excessive et contribuer à une mauvaise lisibilité de la musique.