Les 14 et  15 juin, TAD et A.CHARLIN avaient pris possession de l’auditorium

Permettez-moi de vous faire part de mon enthousiasme en ce matin ensoleillé, le système tourne depuis samedi dernier, Olivier Robert (Le fondateur de Roboli Design et grand artisan de la renaissance de A. Charlin) est venu pour la mise en place, après que j’ai récupéré les TAD CR One la veille.
Nous avons passé quasiment la journée à travailler sur le système et le placement des enceintes notamment. Étonnamment, jamais une paire d’enceintes jusqu’à maintenant n’avait été disposée de la sorte. Depuis, il n’y a pas un jour sans que le système ne tourne.
Objectif : rôder les câbles neufs et me faire plaisir. Soyons clair.:)

C’est le système le plus haut de gamme que j’ai eu à l’auditorium et sans aucun doute le plus performant. Voilà c’est dit !
Et je tiens à remercier chaleureusement Olivier qui me fait l’honneur de présenter pour la 1ère fois en France son système auprès du grand public. Un instant privilégié et rare que je suis très heureux de vous faire partager.

Le système proposé à l’écoute est donc le suivant.

  • Enceintes TAD COMPACT REFERENCE ONE
  • Boitier Secteur A.Charlin e-power
  • 2 blocs mono A.Charlin 4S
  • Convertisseur A.Charlin (prototype en cours de développement)
  • Drive ARTEC grand Chorus sur batterie
  • Câbles secteur carbon/or: A.Charlin Power Red 5000 MKII
  • Câble Analogique A.Charlin bleu série 1100
  • Câble coaxial SPDIF A.Charlinargent 3500 MKII
  • Câbles HP Tellurium/carbon : A.Charlin gris 9000 MKII

Cette fois-ci, pas de vinyles, ni de musique dématérialisée à cause du DAC Charlin non finalisé et ne disposant que d’une entrée numérique. ce n’est pas le sujet de cette écoute, mais on va attendre avec impatience sa sortie définitive.

A l’instant présent, j’ai ressorti un vieux Youn Sun Nah « Same Girl », c’est vraiment magnifique.
je devrais dire magique… 🙂
La lecture du banc d’essai A.Charlin dans le dernier numéro de Prestige, m’avait mis l’eau à la bouche (sans parler de l’écoute du système perso du concepteur) et je dois dire que c’est bien au dessus de mes espérances. Olivier Robert était déjà venu à la maison avec sa 1ère génération de Gold Amp qui avait transcendé mon système de l’époque. Là, la barre est plus haute et l’accord avec les TAD est excellent, bien que complexe.
Avec les Charlin, ça ne boxe plus dans la même catégorie. En passant simplement des blocs ARTEC Absolu hybrides 50W en classe A (qui me donnent beaucoup de plaisir au quotidien) aux Charlin, le bon qualitatif est assez énorme. Pas que les Artec ne soient pas bons… Mais il se passe autre chose avec les A.Charlin.

Le son est plus cristallin et détaillé, avec une transparence et une aération extrême. Je retrouve et je comprends mieux ce que Patrick Vercher écrivait dans sa revue. Ces électroniques sont tout bonnement exceptionnelles.
Même le grave sur les « petites » TAD CR One est devenu assez bluffant et devrait surprendre.
L’écoute générale fait preuve d’un naturel rare, hyper précis avec une qualité de timbre remarquable. La notion de musicalité est toujours un critère très aléatoire et discutable, mais force est de constater que c’est une sensation qui devrait resurgir de nombreuses fois pendant ce WE.

 

Connexion des amplis 4S sur un epower Charlin

TAD CR ONE sur leur pied – 60cm d’air derrière l’ecran