les prosodia en phase de réglage dans l’auditorium

Ce WE se déroulait une nouvelle session « d’écoutes privées ».

Les Prosodia Zephyr ont pris la place des AudioPhysic Caldera
un peu plus larges et moins hautes, elles sont très WAF.

Pour la 1ère fois, la gamme Prosodia « consumer » était proposée à l’écoute aux audiophiles.

En compagnie de Patrick Thévenot et de Christophe Pouvreau, deux des associés et fondateur de Prosodia, le public pouvait découvrir à la suite la fabuleuse Zephyr Ultra et la Zephyr Integral.
La 1ère est sans aucun doute la bibliothèque 2 voies la plus impressionnante qu’il m’ait été donné d’entendre. Si j’avais besoin d’être conforté, c’était également le cas des visiteurs. Posé sur le caisson de grave de l’Integral, chacun pouvait penser que le grave marchait. Que ni ni. Elles tournait bien en solo avec une aisance et une aération insoupçonnées.
Rappelons à ceux qui n’ont pas lu les précédents articles sur Prosodia, que cette 2 voies au forme très féminine, j’entends par là sensuelle :), renferme 2 amplis numériques en classe D, un filtrage hybride passif/actif, un travail sur la directivité au niveau du filtrage et du pavillon d’aigu en façade et du positionnement des enceintes plus pincées qu’à l’accoutumé. Un travail sur les ondes internes du woofer absolument unique sur le marché. Le tweeter d’origine Vifa monte à 35kHz et descend à 1kHz. Le woofer dédié au medium/grave est un nouvel HP très innovanr, développé par PHL sur cahier des charges. L’ensemble de la conception a pour conséquence un grave que de nombreuses colonnes 3 ou 4 voies pourraient lui envier.

les prototypes sont en finition cirée

La cerise sur le gâteau, c’est le travail effectué sur le retard de grave, puisque le consommateur en fonction de sa pièce, de ses goûts ou tout simplement de l’enregistrement va pouvoir choisir entre 2 positions à l’aide d’un bouton au dos de l’enceinte. Le 1er correspond à un retard de grave de 7ms, là où dans les studios d’enregistrement il est coutumier avec d’avoir des Genelec, Dynaudio, Psi avec 20 à 40 ms de retard de grave. La 2ème position correspond à 15ms de retard. Sans rien changer d’autre, le retard augmenté crée une perception de grave renforcé. Entre nous, la 1ère position me suffit amplement et pourtant la pièce d’écoute fait 56m2. Je pourrais vivre avec cette biblio sans soucis et il me tarde également de pouvoir la proposer dans un système HC.

Pour les inconditionnels du grave et aller chercher les dernières octaves, Prosodia à développer une 3ème voie qui s’intègre parfaitement sous la tête monitor. C’est à dire qu’à tout moment, l’audiophile peut démarrer avec une paire de Zephyr Ultra avant de les transformer en Zephyr Integral.
Ce sub contient lui aussi un ampli numérique mais cette fois de 1000 W en classe D avec un DSP permettant de régler l’enceinte à la charge de la pièce et de corriger au gré du client le rendu de l’enceinte. La Zephyr Integral est donc tri-amplifiée. Chaque HP ayant son propre ampli.

L’équipe en pleine calibration du DSP de grave
le micro inventé par Patrick
pour ses prises de son

Pour cela, Patrick et Christophe ont passé une après midi à prendre des mesures et à régler les enceintes. Cette prestation sera toujours possible chez le client, mais sera facturée en sus.
Par contre le consommateur dans la version finale de l’enceinte (nous écoutions les prototypes), disposera d’un bouton de réglages avec plusieurs presets pré-définis.

Bref, vous l’avez compris une enceinte bourrée d’innovations.
Patrick aura passé son WE à expliquer la conception de son enceinte, l’aspect émotionnel du son, les incidences du retard de grave non maitrisé, la directivité non contrôlée sur la plupart des enceintes du marché.

Finitions : Au choix version bois ciré ou laque satinée et une version premium en laque brillante

Des pieds sont aussi disponibles pour les bibliothèques dans la finition de son choix.
Ici finition cirée brute et teintée wengé ciré, laque satinée blanche et grise

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Zephyr Ultra : Version 1 : 4 500€ttc / version laquée : 5 100€ttc la paire
Zephyr Integral : Version 1 : 12 500€ttc / version laquée : 13 900€ttc la paire

Selon la version commandée, Voir & Emouvoir offrira en toute ou partie le câblage secteur dans la gamme A.Charlin.

Coeur du système : magnifique preampli Gryphon Athena

Cette journée ne serait complète sans parler des électroniques qui accompagnaient les Prosodia. Car une surprise peut toujours en cacher une autre. Si j’avais un présentiment sur les Prosodia suite aux écoutes rapides faites en 2 occasions chez le concepteur, j’étais convaincu qu’avec des électroniques high-end le résultat pouvait aller encore beaucoup plus loin. Je ne m’étais pas tromper.
Donc la vraie surprise du WE a été pour moi le nouveau préampli Gryphon : l’Athena, double mono en pure classe A sans contre réaction, une finition magnifique… sans parler de la télécommande qui a ravi tous les visiteurs.
L’association avec les Prosodia était sublime et je dois dire supérieure au préampli à tubes que j’utilise et qui me sert de référence dans mes tests.

Livré avec les gants blancs s’il vous plait

Commercialisé 11 800€ttc, je pense que l’on reparlera très vite de ce nouveau préampli qui m’a bluffé par la justesse des timbres, sa douceur générale, l’articulation et la matière que l’on retrouvait à l’écoute. Ça matchait parfaitement avec la classe D des enceintes reliées en XLR (vrai symétrique) . Mon coup de coeur.

Drive ARTEC Grand Chorus au 1er plan
avec sa batterie à l’arrière sous le mac mini
DAC2x EMM LABS : le meilleur d’Ed Meitner

Au niveau source, c’est une valeur sûre qui traitait la conversion DA avec le DAC référence chez EMM Labs : le DAC2x. Une très belle articulation, très naturel et sans dureté avec un grave hallucinant qui s’est renforcé tout au long du WE (le temps que les condensateurs se chargent) et un aigu assez doux et détaillé.

Il était relié en AES/EBU vers un drive Grand Chorus ARTEC alimenté sur batterie , mécanique philips CDPRO2M et en USB Acoustic Revive vers un serveur mac.

Tous les autres câbles étaient des A. CHARLIN (Marque qui fera l’objet de la prochaine session d’écoutes privées courant mai). Seront présentés à cette occasion les nouveaux blocs tant attendus et en test prochainement aussi chez Prestige Son et Image – 82 K€ la paire).

A noter que nous avons pu procéder à des écoutes comparatives démat vs CD et constater que ce dernier dans cette config a encore de beaux jours devant lui.
Charlie Haden – album « Sophisticated ladies » : CD + fichier rippé en 16/44.1 et chargé en 24/96. de l’avis général, c’est cet ordre -là qui occupait le podium.

 

 

 

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Essai câbles A.Charlin possible