HELIXIR AUDIO – MT ACOUSTIC
Superbe écoute Helixir Audio – MT Acoustic
Ce week-end a été l’occasion de découvrir une association inédite entre 2 marques françaises qui méritent amplement la reconnaissance et le soutien des audiophiles.
Des électroniques à l’accent marseillais
La première marque, HELIXIR AUDIO, a déjà surpris de nombreux visiteurs dans les salons hifi et bénéficie d’un excellent buzz. D’abord pour son amplificateur stéréo HPLSD500 (High Power Loud Speaker Driver) et son préampli DSCP (Digitally Controlled Stereo Preamplifier). Ce couple a déjà bousculé bon nombre de références audiophiles chez les particuliers et dans les magasins, face à des électroniques beaucoup plus couteuses, faisant souvent (re)découvrir les enceintes qu’ils alimentaient, révélant au passage des performances et un caractère qui leur étaient jusqu’alors inconnus. C’est clairement le sentiment que j’ai eu à chaque fois, par exemple, que je les ai entendu associés aux petites colonnes Waterfall Victoria Evo, des enceintes à 3 600€ la paire. Comment pouvaient-elles en donner autant… ?
Pour avoir longuement échangé avec Christian Catauro, leur géniteur, il semble que cela soit encore plus impressionnant avec des enceintes plus ambitieuses. Nous en avons eu la preuve ce week-end.
Les coffrets, dont le look assez simple (parfois critiqué), renferment une très haute dose de technologie et d’innovations, un savoir faire et des composants de tout 1er choix.
A l’écoute la dynamique est monstrueuse, c’est très rapide et on remarque immédiatement les attaques de notes. C’est très transparent, mais sans manquer de vie, si vous voyez à quoi je fais allusion.
Le sentiment général est une écoute très live et naturelle, on a vraiment l’impression que les artistes sont devant vous et quand vous déplacez dans une autre pièce de la maison, qu’ils sont là, en train de jouer dans l’auditorium (remarque de Philippe, un visiteur du soir). Le système bass control est une vraie innovation qui permet de tirer le meilleur du grave de chaque enceinte en s’adaptant à la contre réaction du ou des haut parleurs. Sur les MT Acoustic qui descendent à 20Hz, ce sera flagrant. Et cerise sur le gâteau, si un auditeur top présomptueux sur le volume ou si un quelconque problème de branchement de câbles, de disfonctionnement survenait, l’ampli réagit en 120 nano secondes et se met immédiatement en sécurité évitant de causer des dégâts à l’enceinte.
Un OVNI dans l’univers des convertisseurs
L’arrivée du HRDDAC (High Resolution Dither Digital to Analog Converter), basé sur une conception totalement originale par rapport au chemin pris par la majorité des DAC sur le marché, a totalement surpris le public et propulsé la marque sous le feu des projecteurs. Que pouvait-on espérer d’un DAC dont la conception n’est pas basée sur le principe usuel de sur-échantillonnage (8x), mais sur des études du système auditif humain, menées pendant plusieurs années avec un service d’IRM à Marseille ? Une analyse qui a conduit à une approche et des partis-pris technologiques différents et qui donne à ce convertisseur une personnalité très attachante, mettant au cœur de la restitution musicale la dimension naturelle et analogique des bonnes vieilles platines vinyles, le son pur des instruments et les timbres de la voix. Ici pas besoin de recourir à du tube, souvent utilisé par de nombreuses marques pour enlever de la dureté et un manque de vie générée par le travail de conversion du signal digital en analogique.
Chemin que j’ai emprunté à titre personnel, pour être honnête, quitte à perdre un peu en détail et en résolution. J’ai possédé, eu en prêts de nombreux DAC me permettant d’avoir une vision assez exhaustive et cela sans compter tous les clients et visiteurs qui sont passés avec leur propre DAC pour comparer ou chez qui je suis allé. Et bien en toute sincérité, je suis désormais convaincu que c’est le meilleur DAC que j’ai entendu à ce jour, toute catégorie de prix. Et à 6990€, quand j’écris cela, je vais à l’inverse de mes intérêts de revendeur de matériel hifi.
Passons sur le dernier né, le serveur/streamer MSSS, encore à l’état de pré-série et tout aussi surprenant à l’écoute. Impossible de parler de source dématérialisée tellement l’association donne une restitution naturelle et analogique. Il lit tous les formats et privilégie une liaison fibre optique ST avec le DAC. Naturellement les possesseurs d’autres sources en drive pourront se connecter en AES/EBU, COAX SPDIF RCA et même USB B à l’aide d’un interface spécialement développé par la marque, qui travaille en isochrone et en « bit perfect » comme le DAC. Le serveur MSS devrait être disponible à partir de juin pour les possesseurs du triptique Helixir (prime à la fidélité oblige), qui l’attendent depuis de nombreux mois. Et on les comprend.
Nous aurons l’occasion de revenir dessus ultérieurement. A noter, chez moi le drive CD surpasse la source dématérialisée, ici les cartes sont rebattues
MT Acoustique : la belle histoire commence maintenant
Passons désormais à la deuxième marque à l’honneur ce week-end, MT ACOUSTIC, les enceintes qui diffusaient la musique. Deux modèles étaient présentés : les Intimes et les Emotions
Tous les deux sont basés sur un seul et unique haut parleur soit au nombre de 8 ou de 16 cellules par enceinte. Cette cellule a toute une histoire, elle est issue de la fameuse cellule Ortophase GE-GO, concept repris quelques années plus tard par Ernest Spitéri qui en a fait une version plus évoluée (la cellule ES), pour arriver à la MS-2 qui équipe aujourd’hui les MT Acoustic.
Ernest Spiteri avait décidé de transmettre son savoir faire à d’autres avant de disparaître. C’est tombé sur un jeune couple de bretons, vivants à proximité de chez lui, Joelle et Thibault Morel, qui après 5 ans d’apprentissage et de transfert de compétence, ont appris à produire cette cellule si particulière, qui agit en large bande de 20Hz à 17kHz. Les enceintes ne font que 87/88 dB de rendement, mais les cellules sont si légères avec leur membrane en polystyrène que les enceintes sont très rapides et font preuve d’une dynamique réjouissante. Plusieurs visiteurs se sont laissés abuser, pensant qu’il s’agissait de haut rendement.
Plus d’infos sur les cellules GE-GO dans cet article de On-mag.fr
L’un des moments forts de ce WE a été la présence du fils d’Ernest Spitéri qui a produit dans son usine de Chelles ces cellules pendant plus de 40 ans. Il les connaît pas cœur, ainsi que le son de ses enceintes et pourtant il a spontanément salué la qualité du travail effectué par nos jeunes bretons en convenant que le résultat était encore supérieur à ce qu’il faisait.
Il s’agit d’enceintes Dipôles qui rayonnent vers l’avant et l’arrière. Il faudra donc veiller à les dégager du mur arrière d’environ 1m20 à 1m50 minimum pour en tirer le meilleur
Les différents essais réalisés vendredi et samedi matin dans l’auditorium montreront qu’un pincement des enceintes pour un croisement devant l’auditeur est bienvenu. Après c’est toujours une histoire de goût et d’acoustique de pièce.
Entre les deux modèles, l’aigu et le grave semblent très proches, la différence se fait principalement sur le medium, plus charpenté sur les EMOTION. Il y a clairement plus de matière avec le double de cellules et des partis-pris techniques sur la disposition des cellules sur l’enceinte et sur « la caisse ». L’INTIME est un vrai baffe plan droit, tandis que L’EMOTION est légèrement incurvée ou bombée avec un angle de 11%
C’est une belle histoire naissante et je suis heureux de participer à l’émergence d’une telle marque.
L’avis des visiteurs sur cette association hautement musicale
Pour les résultats d’écoute de ce WE, je vous laisse juger avec les premiers commentaires ci-après de quelques visiteurs et l’article paru dans l’Audiophile Magazine.
« Ces enceintes sont effectivement surprenantes de rapidité, de dynamique et de largesse de la bande passante, avec une préférence pour le gros modèle.
42K€, c’est un budget non négligeable, mais il existe des enceintes autrement plus coûteuses et bien moins performantes.
Ca monte haut, ça descend bas et surtout ça pousse uniformément sur tout le spectre.
Ce n’est pas sans rappeler les superbes démos de Magnepan du temps de Cohérence et de Musiques-Musiques, menées de main de maître par Martial Hernadez.
Idem pour les électroniques Helixir qui animaient avec maîtrise les écoutes. »
JEROME B – FORUM LS3/5A
« j’ai découvert donc ces enceintes particulière (conception , rendu sonore ) très plaisante a écouter , qui se rapproche pour moi d’une grande écoute au casque . c’est riche , plein , légèrement feutré , musical, c’est un rendu sonore intéressant »
Thib Thib – FORUM LS3/5A »
« Une vraie surprise. Rendement plutôt faible, mais une vraie micro dynamique.
Venez découvrir, pour une fois que l’on sort des solutions classiques »
Philippe – FORUM LS3/5A
« Initiative très réussi de Laurent de Voir et Emouvoir, où l’on était bien accueilli tout en découvrant les cellules de type Spiteri aux qualités certaines. La nouvelle finition noire laquée piano en fait un bel objet plus contemporain que l’aspect bois. »
BRUNO .C – FORUM LS3/5A
J’invite les autres à laisser un commentaire en bas de cet article ou à poser leurs questions.
Tarif
Helixir et MT Acoustic sont commercialisés sur la boutique en ligne de Voir & Emouvoir, mais nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. A considérer avant tout achat.
- Ampli Helixir HPLSD500 : 5 690€ttc (2 x 275w)
- Préampli Helixir DSCP : 3 990€ttc
- Convertisseur HRDDAC : 6 990€ttc
- MT Acoustique INTIME : 18 000€ttc la paire en finition laquée au choix (teinte RAL)
- MT Acoustique EMOTION : 42 000€ttc la paire en finition placage chêne (autre finition sur devis)
Disponibilité : entre 8 et 12 semaines
la rançon du succès.
Site fabricants
http://www.helixir-audio.com/
http://www.mtacoustic.fr/fr/