INTEGRATION HC INVISIBLE DANS UNE PIECE A VIVRE
Cet ancien et fidèle client de Voir & Emouvoir dans l’Oise, qui disposait déjà d’une salle de cinéma dédiée, a pu au travers d’une acquisition mitoyenne, réaliser une extension de sa maison de ville et la transformer ainsi de fond en comble. Aussi, lorsqu’il nous a proposé de lui aménager son futur salon/SAM et d’équiper sa cuisine, il a fallu repartir de l’existant dans la pièce cinéma et non d’une page totalement blanche.
Lorsqu’en plus, la mission confiée à V&E met en avant d’autres aspects que le simple diffusion de son et d’images, le chantier prend une tournure alléchante… En effet, nos clients sont des esthètes, avec des exigences fortes et un goût prononcé pour collectionner les œuvres d’art, la place de la TV est presque secondaire à leurs yeux. Pour autant, pas question d’une installation au rabais.
Très vite, nous avons convenu de positionner le système home cinéma sur et autour de la majestueuse cheminée et cela de manière invisible. Une idée rendue possible grâce au recours à un écran miroir Agath et un système 5.1 d’enceintes invisibles Amina fixées dans le plafond.
la pose des enceintes Amina
Le subwoofer positionné dans le plafond est particulièrement impressionnant par la taille et le poids à maintenir, mais la place dans le mur latéral à cause des radiateurs et elle s’avère impossible dans le mur en pierres. Son efficacité couplée au Yamaha Pro est impressionnante. Un vrai sub !
Une fois posées et platrées, les Aminas disparaissent et sont totalement invisibles. seul le sont permettra de les localiser lorsque l’on passe en dessous.
Un écran miroir 4K
La pose de ce type d’écran est toujours délicat, ici il est surmonté d’un miroir pour occuper une place plus graphique sur la cheminée et faire son office premier le reste du temps. Toujours de briser le miroir.
Intégration et décoration se conjuguent à la même personne
Les électroniques de cette pièce sont venus rejoindre le rack central dans la pièce cinéma qui se situe juste derrière. Un rack métalique, c’est pas très beau, avouns-le ? Mais ça c’était avant …
Il a été agrandi et habillé de manière originale par le menuisier du chantier (Emmanuel est un véritable artiste). En effet au delà d’un gros intégré Yamaha, il fallu rajouter pas mal de matériels – un serveur Zappiti NAS RIP avec 2 players, un ampli Yamaha pro pour le subwoofer Amina, un système domotique multiroom pour dispatcher son et image dans plusieurs pièces de la maison et même dans le jardin… un switch RJ45 et un support de charge iPad…
La domotique au cœur du système
Bien sûr, il est également possible de récupérer dans le salon les sources de la salle cinéma : TV (décodeur Canal Sat), lecteur BD/DVD 3Dlab, radio internet…
De quoi passer de belles soirées d’hivers devant la cheminée. Après près de 2 ans de travaux, un repos bien mérité. En espérant que ce client puisse passer à la fibre rapidement.
Leave a Comment