La Musique avait rendez-vous au Salon Haute Fidélité 2016
Silver MULIDINE Cadence magnifiques dans cette finition laquée grise |
Et bien une fois n’est pas coutume, je ne
pourrais pas dire que nous sommes à la traine de nos amis belges. Cette édition
2016 du salon aura été une vraie réussite par, à la fois la qualité des écoutes et
la nature des systèmes présentés.
ce type d’événement qu’il est plus facile de compter les salles décevantes que
celles où ça jouait bien.
tournait depuis 15 jours et bien que non rôdé, le rendu est tel, que je me disais
qu’il me serait difficile d’écouter des systèmes hifi « conventionnels », même très
haut de gamme et que j’allais encore plus, faire le difficile… Que nenni. C’est
même tout le contraire, je suis allé de surprise en surprise.
Excellente facture que cette édition 2016
Je ne vais pas faire de classement, tant je trouve cela compliqué cette
fois-ci.
Alors, place à une succession de bons moments étage après étage…
La nouvelle source/DAC/préamp Mark Levinsson ML 519 |
1ère
salle : je reconnais immédiatement une paire de JBL K2 9900 et de TAD
Monitor. Génial ! Mon regard descend, là j’ai du grimacer en voyant les
électroniques ML – les dernières écoutes et directions prises par cette marque
mythique ne m’ont pas convaincu. C’est le moins que l’on puisse dire. Le temps
de discuter avec Steeve le gars de Harman pendant que la pièce d’à côté fait
salle comble. Et la démo démarre. Quelques secondes suffisent à comprendre que
c’est du tout bon. Ça marche remarquablement, je découvre à la fois deux blocs
mono n°536 à transistors de 400w en classe AB (15 K€ /pièce). Une version stéréo 2 x
250w est également au catalogue. Surtout, c’est la 1ère fois que je
découvre le 519, 4 appareils en 1 : lecteur de CD, Streamer, Dac et un
étage de pré-amplification en classe A (20 K€). Naturellement ça matche super bien
avec les JBL. Personnellement, j’ai toujours préféré les écoutes de K2 au gros
modèle Everest, mais ce n’est que mon avis. La journée commence très bien.
Levinsson n°52
beaucoup le design de cette petite enceinte de la gamme Holistique HR-C8, amplifiée
en classe D et processée avec un Trinnov ST-2 rebadgé. Que ce soit en CD ou en Vinyle,
le résultat est très bon et le nouvel étendard des préampli ML n°52 ne doit pas être
étranger cette performance, vu ce que
j’ai entendu dans la pièce voisine. Une écoute très démonstrative mais un ton
en dessous de celle de la 1ère salle à mon goût. On ne compare pas non plus des
enceintes équivalentes dans ces 2 pièces. Donc nuances.
commande dans cette salle assez grande. Nous avons droit à du lourd
Les « petites » monitors TAD
Compact Evolution One restent absolument bluffantes, associées à l’intégré ASR.
Intégré qui n’en a que le nom, puisqu’il est composé de pas moins de 4
éléments. 1 boîte pour l’intégré en lui même, une batterie pour l’étage de pré-amplification
et deux alimentations pour chaque canal d’amplification.
posséder le préampli phono ASR Basis Exclusive sur batterie également et je
retrouve tout ce que j’aime à l’écoute. Silence, énergie, timbres et scène
sonore. Les TAD qui ne sont pas des enceintes faciles à maîtriser paraissent
facile avec cette électronique. La musique coule sans que l’on se pose la
moindre question.
de gamme Aurender W20 associé au convertisseur MSB. Résultat une écoute
superbe, très équilibrée et nuancée, le niveau de grave perçu me surprend et là
encore je préfère la partition jouée par la petite deux voies à celle de la
colonne Evolution One.
Resarch
La salle est comble,
je me fraye une petite place, un euphémisme me concernant, et je prends le
temps d’écouter ces grandes colonnes. C’est la meilleure écoute de Sonus Faber
que j’ai faite à ce jour. Au New Music Show, j’avais trouvé également l’écoute
des électroniques AR très bonne sur des Wilson Audio Sabrina, là l’histoire se répète.
Cela ne doit pas être un hasard. Même si l’écoute des Wilson Audio m’avait encore davantage impressionné.
La musique ne joue pas dans la salle d’à côté (Trinnov / Atohm / B&W).
J’oublierai d’y retourner. Désolé Fabrice, d’autant plus que j’aurais aimé me
faire un avis sur l’ampli Trinnov, s’il était présenté. Pas fait très attention, pensant revenir. Et puis avec de
l’Athom, cela doit déménager vu les dernières démo de la marque.
Direction Niveau -1
donc,
belles écoutes à cet étage, à l’exception de Devialet – stand magnifique comme
d’habitude, mais l’habillage ne fait pas le résultat – Les Phantom Gold en
stéréo à l’écoute et malgré les messages publicitaires, on est très loin d’une
écoute hifi high-end, … surtout après être passé dans d’autres salles. La dynamique
et l’énergie déployées ne suffisent pas à en faire une écoute audiophile. Une
superbe enceinte en terme de design et de technologie, mais une juste une
enceinte bluetooth body buildée. Ce n’est que mon avis bien sûr.
Elles ne payent pas de mine me^me en finition Carbon Touch, mais elles assurent graves les Cadences Mulidine |
Intégré PPFFF |
Je n’ai jamais été
déçu des écoutes Mulidine, autant chez des clients qu’en salon. Il faut
reconnaître que les efforts fait par le concepteur actuel sont très louables,
musicalité naturelle en premier lieu, prix abordable de 1 500 à 10 000 euros la
paire, le modèle en écoute était à 3500€ seulement (et peut monter jusqu’à 7 000
selon la finition), taille et positionnement aisés. Associées à un intégré
PPFFF, un DAC Euphya et un serveur ANTIPODES DS, l’écoute, quel que soit le type
de musique, présentait une dimension très vivante, live et naturelle. Rien que du plaisir. la musique comme cela, c’est beau. Tout simplement.
deux colonnes PE LEON Integrale et Alycastre 2. Cette dernière était associée à des électroniques Hegel H360 et DAC HD30 couplé à un Aurender N10, l’autre sur un ensemble
Gryphon Diablo 300, un DAC Meitner. 2 systèmes côte à côte dans cette grande
pièce pour un très bon moment. A noter un effort particulier sur l’acoustique,
ce qui ne fait jamais de mal vous en conviendrez.
Gryphon/Rockport/Sperling/EMM Labs, un quator magique
L’une des écoutes les
plus impressionnantes de la journée. Très gros système qui envoyait du lourd,
mais avec une musicalité bien réelle. C’est la deuxième fois que j’ai le
bonheur d’écouter l’ampli Antileon EVO et je pense sincèrement que c’est l’un
des tous meilleures amplis que j’ai entendu. L’association avec les nouvelles Rockport Cygnus était sublime. Le préampli retenu était le Pandora et pour le phono Legato Legacy. La splendide platine Sperling disposait sur l’un des bras de la fameuse cellule optique japonaise DS Audio Master 1 déjà écouté à Munich. Pour la partie digital, il me semble qu’un petit PC était relié au gros et nouveau DAC EMM LABS DA2.
Magnifique scène sonore et timbres. Quelques secondes suffisaient pour comprendre que nous avions devant nous un système d’exception… mais pas seulement au niveau des prix.
classique, idem à l’année passée, mais qui étonne toujours vu la petite taille
des bibliothèques Monitor baby et la manière dont la « pièce chantait ». Bravo.
A l’écoute le préampli JPL MK2 et 2 blocs mono JA30 sur des sources phares de Métronome Technologie (Drive + DAC Kalista)
honnête. Ici aussi il me manquait une touche de magie. Difficile de dire si
mieux ou moins bien que Devialet. En fait, il faudrait que je dispose quelques
temps de cet intégré pour me faire un avis plus précis. Certains disent que
l’élève a dépassé le maître…
Focal / Octave un ton en dessous
était moins haute, mais l’écoute restait très correcte pour autant. Les Focal Sopra 3.0 étaient associées à un intégré Octave V80SE, un serveur/DAC PS audio Perfect Wave et un lecteur Audio Research CD9.
Direction le niveau 1
pour y découvrir encore de nouvelles surprises et de très belles salles.
les système haut rendement. Vous vous en doutez, j’ai adoré…
de voir de nouveau cette marque importée en France. Très belle demo, qui plus
est associé à de l’Accuphase, mais c’est finalement la 2 voies en écoute dématérialisée
que j’ai préféré.
Belle assise associée à une belle articulation et la sensation que ces 2 modèles timbraient bien. Une écoute live typique du haut rendement, il est vrai alimenté en classe A par un ampli Accuphase A-47, le preamp C-2850 et le converto DC-950. le Vinyle n’était pas en reste avec une Clearaudio Performance DC à bras tangentiel TT5.
A noter une deuxième salle Zu Audio moins « démonstrative » avec du Gato Audio.
Grande Classe pour B&W 800 D3
meilleure écoute des nouvelles 800 D3. Exactement la même config qu’au SPAT,
mais là ça marchait nettement mieux avec les mêmes électroniques Classé Audio.
Je pense qu’il est urgent de se pencher sur le pre/pro Sigma (petit frère du
SSP 800) qui semble marcher divinement bien en hifi. Il devrait être surprenant
pour quelqu’un qui chercherait le meilleur de la hifi et du HC et disposerait
d’un budget de 5 000€.
les grosses B&W d’une main de maître.
placée par terre, mais la nouveauté était cette année surtout constituée des
1ères enceintes de la Marque d150, présentées à l’état de prototype. Une 2 voies
avec un caisson abritant un 31cm et un énorme pavillon circulaire
contenant en son centre un petit large bande Fostex de 10cm. De part et d’autre de la pièce
étaient disposées des « trompes subwoofer » contenant un 46cm pour renforcer le grave.
Ingénieux mais très encombrant et peu esthétique. Impressionnant par les
timbres et la dynamique, décevant par l’image sonore. J’ai trouvé le système
très directif, je n’ai jamais eu la voie de la chanteuse au centre, mais
toujours dans les enceintes. D’ailleurs pour être clair, je n’entendais que les
enceintes, pas vraiment de scène sonore et pourtant j’étais positionné
quasiment à côté du siège central. Dommage. Hyper directif. Sinon bonne initiative pour les passionnés disposant d’un peu de moyen, TotalDac assure la distribution des excellentes électroniques Absolare.
Pèle mêle Gold Note, C Concept, Artec, Kelinac, Fertin
Ajouter une légende |
Dans cette grande salle, il y avait beaucoup trop de choses à mon goût, trop de monde qui ne favorisait pas les écoutes et pourtant il y avait clairement du potentiel, mais du coup, je ne ressort rien du lot. Et puis classe A + tubes, il faisait très très chaud… Je pense que Gold Note est une marque « alternative » à suivre avec attention.
divinement rafraichissant
Un futur best seller 300B+805 |
Vraie belle surprise
que cette 2 voies d’inspiration ALTEC nouvelle importée par BC Diffusion. La HP
LM-808 est un modèle imposant totalement vintage avec son look et sa
compression débaffée. Avec une bande passante de 37Hz-20kHz, une sensibilité de
102dB, elle comprend un 46 cm sous une compression 2’’ pour un prix de 12 999€.
Pour l’occasion, la marque fabricant d’abord des électroniques, les enceintes
étaient drivées par un superbe intégré à tubes mixant 300B et 805 (4 999€).
Naturel, équilibré, vivant, superbe quoi. Très tenté de tester cet intégré
prochainement. Dans un pièce pas très grande, pour moi l’un des tous meilleurs
rapport musicalité/prix de ce salon.
Divinement retro |
Les DIVA devraient connaître une brillante carrière – l’enceinte la plus accessible d’Audionec |
Désormais on ne voit plus le Janus 50 |
Je vais finir sur une
marque qui m’est chère. C’est sans aucun doute ce qui se rapprochera le plus
des enceintes développées dans ma salle avec les Janus 50 comme élément
central.. Il faut féliciter Francis Chaillet. Jamais je n’aurais imaginé voir
un jour un Janus dans une si petite colonne. Le grave est confié à un petit 15
cm qui pouvait sembler ridicule lorsqu’on le voit et que l’on connaît la
réponse du Janus. Mais dès que la musique sort de ces belles, on est plutôt
bluffé par ce qu’elles proposent sur cette partie du spectre. Mesuré à 35Hz à 0
dB avouez que cela n’est pas commun. Il aura fallu 3 ans de développement et de
sourcing au designer pour proposer ce modèle. A l’écoute, cette petite enceinte
de 98dB délivre un grand son qui s’accommode de tous les types de musique.
Ainsi la bonne nouvelle est que pour les clients ne désirant pas se lancer dans
une réalisation sur mesure, Voir & Emouvoir pourra leur proposer un système
Audionec.
Conclusion
déluge de compliments et de satisfaction, je vois déjà certains dirent, mais où
est passé son esprit critique. Et bien vous n’aurez qu’à dire qu’il est en WE.
J’ai passé une journée délicieuse, j’ai pu discuter avec de nombreux amis,
fabricants, distributeurs, et croiser quelques clients. Mais cette année, à l’unanimité,
il est possible de qualifier cette édition de vraie réussite et revenir un
deuxième jour d’affilée aurait été un plaisir sincère.
Technics le retour… SL1200 MK2. un brin de nostalgie de mes années étudiantes |
des ZU Audio peu profonde, intéressant en multicanal |
Très belles, très bien, le plaisir du HR |
2 belles configuration Accuphase |
Très joli ampli stéréo Technics |
Artec malheuresuement pas l’écoute au moment de ma venue |
Full Audio Research |
Nouvel Ampli mono classe AB Mark Levinsson qui revient au transistor |
Clear Audio avec bras tangentiel |
Davis présentait la nouvelle Renoir – excellent rapport qualité/prix – Diablo300 Gryphon – DAC Meitner MA-1 |
Table de lecture EAT avec bras 12 pouces |
Config Audionec |
Enceintes Artec et Ocelia |
Electroniques GOLD NOTE |
Série anniversaire GOLD NOTE |
les entrailles du convertisseur Gryphon |
Celles du Mephisto de mémoire |
Et puis c’est tout !
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