Compte rendu de l’essai de trois plateaux qui ont boosté mon système 🙂
Mon système hifi, le fruit d’un long travail d’optimisation (meuble provisoire suite déménagement)

Pour commencer je dois avouer que j’ai toujours été très sceptique vis-à-vis de ce type de matériel. Malgré de multiples essais sur divers découpleurs et autres plateaux à billes, je n’avais jamais eu de réelle surprise au point de désirer investir, jusqu’à maintenant… !

 
Présentation de mon système :
– Source CD à tubes MELODY CDM10 « upgradé » par mes soins 
– Ampli à tubes AIR TIGHT  ATMI1 « upgradé » par mes soins 
– Préampli à lampes  DIY. 
– Câblage  HP,  Modulation et Secteur : A.CHARLIN 
 
Le travail de « peaufinage » de mon système depuis maintenant plusieurs années me laissait à penser que j’avais atteint le « bout du bout » en terme d’upgrade 
 
Ecoute faite sur le CD de  YUN SUN NAH « LENTO » choisi pour sa très belle prise de son 
 
1/ Premier plateau placé sous la source CD 
 
Dès les premières notes, l’apport immédiat de la précision de l’image sonore et des instruments dans l’espace est remarquable.
Une qualité d’air entre les instruments, une cohérence « naturelle » en place. Les résultats sont palpables. Sur une échelle de 0 à 10 sur mes attentes d’une telle aventure, j’estime que la moyenne est acquise. Expérience gratifiante qui me stimule à poursuivre.
 
Afin de m’assurer que l’estimation faite sur les améliorations constatées ne tient pas uniquement d’une appréciation subjective, je décide «à chaud» de remettre mon système comme avant pour mesurer objectivement les écarts. Le verdict est sans appel ce n’est pas juste une impression, les écarts sont  flagrants, je décide donc de poursuivre mon aventure avec les deux autres plateaux …!
 
2/ Deuxième plateau « SILENCE » placé sous la source CD 
 
Dès les premières notes, l’optimisation sur tous les plans sonores est évidente.
A mesure que le morceau de musique se déroule, les multiples micro-détails surgissent à mes oreilles comme des perles qui remontent à la surface ; la respiration de la chanteuse, la vibration du bois des instruments…Epoustouflant 
Habituellement, tous ces « détails » passent à la trappe ! A présent ils sont palpables et nous mènent à la délectation dans la découverte de cet arrière plan jusque là méconnu.
 
3/ Troisième plateau « SILENCE PLUS » sous la source CD
 
THIXAR SILENCE PLUS  1590€ttc dans sa dernière évolution

Affolant, maintenant les écarts se font à tous les  niveaux et deviennent palpables, j’en ai des frissons sur les avant-bras !!! Le système respire totalement, les musiciens et leurs instruments se sont invités dans mon salon !

Une intimité s’installe alors naturellement ;  les enceintes offrent des qualités de restitution encore ignorées, une avancée évidente dans la qualité des timbres, de l’image…
La musique s’écoule… Je savoure la renaissance de mon système comme un grand cru.
Pour pousser le vice j’ai installé  les trois plateaux   : 
THIXAR ENTRANCE : 300€ttc sous mon préampli DIY
triodes sur schéma d’inspiration PullTech

– Premier  plateau : sous le pré-ampli

– Deuxième plateau : « Silence » sous l’ampli 
– Troisieme plateau : »Silence plus » sous la source CD 
THIXAR SILENCE : 650€ttc sous mon ampli Air Tight ATM1
largement modifié et basculé en triode























C’est GRANDIOSE  !!!! 
 
Conclusion : l’apport de ces plateaux est d’une évidence absolue qu’il me faut admettre tout simplement comme un plus incontournable.Pièce maitresse dans l’aboutissement d’un bon système équilibré !
 
Le plus difficile à présent est d’imaginer vivre sans eux …cruel !!