Moca Audio DAVID : la divine surprise
l’enceinte monitor DAVID de Moca Audio en finition laque noire |
Cela fait malheureusement quelques temps que j’ai déserté mon blog. Trop d’activités pour dégager le temps nécessaire à partager mes expériences et mes découvertes. Pourtant je ne suis pas resté sans rien faire. J’aurai pu vous parler de mes dernier concerts : Malia au Sunset et surtout Marcus Miller à l’Olympia. Mais c’est un peu tard. Dommage car ce fut des moments de plaisir énorme dans des registres différents.
un vrai show de Marcus Miller avec 11 musiciens autour de lui |
Malia dans un registre intimiste |
Bref j’aurai pu aussi vous parler des derniers CD rentrés, ça viendra peut-être:)
Donc pour mon retour ici, c’est un coup de coeur que je vous réserve. Pierre Lagrange, un ami qui distribue déjà plusieurs marques que j’affectionne, m’a proposé un ampli à tester dont je parlerai bientôt. Et à cette occasion, il m’a laissé un petit carton en plus en me disant « écoute et dis-moi ce que tu en penses » avec un grand sourire.
Et bien la réponse est le plus grand bien.
Je ne connaissais pas MOCA AUDIO et la découverte de la DAVID est une réelle surprise. Une très bonne surprise. Il s’agit d’une enceinte très compacte équipée d’un seul haut parleur de 13cm. Un coaxial fait sur cahier des charges avec un tweeter de 25mm. la DAVID est de petites dimension, 290 x 220 x 165, elle est livrée en finition laquée noire ou blanc. Une chose est sûre, elle s’intégrera facilement dans votre intérieur.
HP coaxial réalisé sur cahier des charges |
L’association avec l’intégré ARTEC SE50i est excellente. Ce dernier délivre quelques watt en classe A et s’exprime merveilleusement bien au travers de ces 2 petites boîtes.
Jai été obligé de faire les écoutes majoritairement sur les accoudoirs des canapés car je n’ai pu les poser que sur des pieds de 900 mm. Disposées à 1m50 à 2m00 du mur arrière selon la config utilisée, les DAVID produisent un son étonnant, très fin, aéré et ciselé avec un bon respect des plans sonores.
Ça timbre bien. Surtout ça vit, la musique coule sans se poser de question.
Quel que soit le style de musique, classique, il se passe quelque chose, il y a de l’émotion. Sur les Vespres de Rachamaninov, les voix sont superbes et l’ambiance est parfaitement retransmise, Sur le dernier Mark Knopfler que je viens de recevoir et qui a du passer en boucle 3 fois de suite, ce n’est que du bonheur. Sa voix m’a toujorus fait craquer un peu comme Diana krall. Il ya quelque chose dans le timbre qui fait que ces 2 artistes sont des valeurs sûres pour mes écoutes. Là au moment où j’écris ces lignes, j’écoute un album de musique brésilienne que ne je saurais trop vous recommander : Sammy Figueroa & Glaucia Nasser « Talisman », c’est super articulé, léger. Les voix sont magnifiques. On n’a qu’une envie, c’est s’asseoir et écouter. La notion de micro-détail ou micro-information est vraiment réelle et je ne m’attendais pas à cela en branchant les DAVID.
Avec les câbles HP Charlin MKII, l’écoute est extrêmement équilibrée, absolument pas fatigante et d’une finesse qui me plait beaucoup. La restitution est très bien articulée. Les enceintes disparaissent de la pièce pour laisser la place à une scène sonore large et profonde. Avec les gros blocs mono ARTEC , le gain dans le bas du spectre est notable. Bien sûr cela n’a aucun sens, eu égard aux prix des belles et au reste de l’électronique, câbles…
Je n’ai pas d’ampli à tubes sous la main en ce moment, mais je suis convaincu que le mariage serait également très bien. Privilégiez dans ce cas un ampli qui a un peu de jus pour en tirer le meilleur.
Bien sûr, par rapport à mes habitudes et surtout lorsque je me suis amusé à les écouter en lieu et place des AudioPhysic Caldera, il me manque du grave et je serais tenté de lui ajouter un sub. Du coup je serais curieux d’écouter le modèle supérieur (un colonne ultra compact aussi nommée Ulysse). Bien sûr, encore une fois, sur cette dernière écoute, le matériel que je leur ai associé n’a aucune logique. Mais après tout puisque cela est possible autant leur donner le meilleur pour leur permettre de s’exprimer. Et puis je suis chez moi, je fais ce que je veux 🙂
Souvenez-vous j’avais déjà eu un coup de coeur pour la petite KEF LS50 à sa sortie.
Si la restitution me parait différente (je fais appel à mes souvenirs), il faudrait idéalement les confrontés. elles me semblent descendre moins bas, mais le medium-aigu me parait supérieur. Plus ciselé, plus précis. Elles sont aussi plus chères que les KEF, bien que très abordables à 1750€ttc la paire.
Pour une enceinte de cette taille, je suis bluffé, en toute sincérité. L’écoute est toujours super équilibrée, détaillée et cohérente
A recommander pour un petit système ou un second système genre un chambre, un bureau… Je suis convaincu qu’elles feraient merveille dans un petit système Home-Cinéma avec leurs intelligibilité et finesse de restitution.
Maintenant que j’ai repris le clavier, il faut aussi que je vous parle du nouvel intégré Lyngdorf TDAI 2170 et de l’excellent ampli stéréo mini Charlin, marque qui n’en finit pas de me surprendre avec de nouveaux câbles que j’ai pu tester tranquillement.
Leave a Comment