SALON SON ET IMAGE 2015 : GRAND CRU (PART 3)
Continuons nos bonnes impression avec la vidéo et le HC. Je l’ai dit, plusieurs salles m’ont impressionné.
XSTREM SCREEN en mode démonstratif de leur savoir faire
Un bon point d’abord pour les écrans Xtrem Screen, excellent en particulier le DayLight avec un gain de 0,9. même lumière allumé dans la salle, l’image restait très correcte. il faut dire aussi que la source passait par un Sony VPL-VW1100. Heureusement à plus de 21k€!!! Une image extrêmement précise et détaillée, qui plus est boostée par cet écran. Un très beau résultat pour les sympathiques créateurs de cette marque d’écrans français.
EPSON EH-LS1000 : Génération Laser
La vraie surprise dans les projo aura été le 1er projecteur Laser du marché : l’Epson EH-LS1000. Commercialisé de mémoire à 7000€. Pour certains, il manquait certes un peu de luminosité, mais la qualité des noirs m’a surpris pour être très honnête. Dommage que la salle et l’écran aient été aussi petits. Il était très bien aidé aussi avec une autre toile Xtrem Screen mais cette fois-ci avec un gain de 1.1
A noter un lenshift horizontal de 40% et… de 90% sur le plan vertical. Et oui, c’est pratique pour un projecteur décentré, d’autant plus que le zoom est à focal courte : 2,1 x
L’absence de lumière due à l’absence de lampe (propre de la technologie Led) présente un intérêt évident dans le cadre d’une projection.
Première impression donc très favorable. Ce qui est sûr. Une technologie d’avenir. A approfondir
L’Epson EH-LS1000 présenté en statique |
Très beau design, l’Epson EH-LS1000 reste quand même plus volumineux. |
Nouvelle gamme JVC : un bon en avant.
Enfin, utilisateur à titre privé de projecteur JVC depuis de nombreuses années (G150, HD1, HD100, HD750 et aujourd’hui X500), j’attendais avec enthousiasme la présentation de la nouvelle gamme X5000/7000/9000, qui bénéficie déjà d’un gros buzz avec l’arrivée d’une lampe UHD, une forte augmentation de la luminosité, sans renier ce qui a toujours fait la force des JVC, le contraste intra-image et la qualité des noirs. Et bien je n’ai pas été déçu dans cette salle improvisée en toile noir, était présenté le flagship de la marque, le X9000 calibré par mon ami Julien Berry (ISF). J’ai été totalement conquis par la scène de l’interrogatoire dans Oblivion (chap 9). les texture de peau, le visage de Morgan Freeman fumant son cigare avec une définition sur fond noir que je n’ai pas actuellement. Bref on sent vraiment la progression de la luminosité. J’achète.
Je n’ai pas fait de screenshot de tout ces projos, veuillez m’en excuser, mais je n’ai jamais fait des images très représentatives de ce que j’avais devant les yeux.
Je tiens aussi à saluer quelques nouveautés HC que j’ai particulièrement appréciées.
La 1ère est bon marché : le nouveau projecteur de son haut de gamme Yamaha YSP-5600, moins de 2000€ hors caisson de grave (500-600€). Yamaha insiste fortement sur la notion de projecteur de son plutôt que de barre de son pour ce produit. On comprend mieux pourquoi après la démo en Dolby Atmos. Naturellement il faut une source proposant un signal Atmos, mais le résultat est bluffant pour un petit système sans enceinte physique. En fait l’appareil comprend 46 HP!!! Oui vous avez bien lu, 12 « directionnels » de 2,8 cm, entièrement consacrés au codage Atmos (verticalité du son) – 2 woofers de 11 cm – 32 autres de 4 cm. Je peux valider le côté impressionnant de cette « barre de son » pour quelqu’un qui ne veut pas trop investir dans son système principal ou souhaitant développer un second système.
YSP intégré dans un magnifique meuble SB-CONCEPT à la manière de ce que je fais avec mon menuisier |
Pas mémorisé la référence du subwwoofer associé à la YSP-5600, mais largement suffisant dans cette pièce de 30/40m2 |
Pas besoin d’autres enceintes avec ce système Yamaha YSP-5600 au rapport Q/P excellent |
SONY VPL-GTZ1 : Projecteur 4K Laser à focal ultra-courte
L’autre innovation que je garde du salon cette année est l’innovation de SONY permettant de positionner un meuble projecteur à quelques centimètre du mur de projection. Certes l’appareil est volumineux, mais il présente beaucoup d’intérêt pour sortir une image de grande taille (2m sur le salon je pense). Pas réussi à savoir le prix (trop de monde autour des commerciaux), juste entendu dire que leprix était affolant par des visiteurs
ici, on perçoit la sortie du faiseaux lumineux très grand angle. |
Appareil posé sur un meuble contenant une barre de son et les électroniques |
Intéressante initiative que la création d’HELIADE AUDIO
3 taille de moniteur d’appolito avec compression à prix très accessible. |
Gros utilisateurs des enceintes GKF en leurs temps, Nicolas Dantzer et Bruno Baert, intégrateurs reconnus en Alsace et en Bourgogne,, ont décidé de s’inspirer des anciennes gammes GKF pour donner vie à une vraie gamme d’enceintes.
A l’écoute le résultat en multi-canal est très probant.
A noter également une tentative de grosse monitor 2 voies avec compression Beyma 2″ renforcé par un super tweeter dé-baffé et un 38cm pour le grave. Mais si l’écoute est sympa et précise, l’enceinte tirent vers le haut provoquant à mon goût un déséquilibre. Pour moi ça manque de bass. Et là je dois dire que nous sommes loin du rendu des répliques Kinoshita de FD Audio.
ATHOM : des surrounds très intéressantes
Pour finir un petit clin d’œil sur mon précieux, présenté en statique sur le stand B&W.
J’ai nommé le Trinnov ALTITUDE 32 que je dois commander tout prochainement en 16 canaux et sans le pack son 3D, puisque ma salle n’est pas conçue pour cela actuellement. Alors Black ou silver ?
Leave a Comment