Soyons clair je ne suis pas un pro des casques audio, c’est même un segment que j’ai longtemps déserté, pour être honnête. J’ai toujours eu du mal avec la scène sonore que je n’arrivais pas à visualiser en dépit d’une qualité de timbre évidente. Résultat j’avais du mal à rentrer dans la musique ou me laisser transporter. Et puis il faut aussi dire que j’ai un peu abimé mes oreilles et mon audition avec mes précédents casques (AKG 701, ERGO AMT, GRADO GS1000) lors d’écoutes trop prolongées et surtout trop systématiques. A l’époque je voulais épargner  ma petite famille et du coup je me retrouvais le soir avec des écoutes de 4 à 5 heures. Après cette épisode, ce fut plutôt une longue période d’abstinence…

Et puis au début de l’été, je suis tombé sur un article sur le net sur cette marque KLH, qui m’était totalement inconnue mais qui m’intriguait fortement. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête, mais j’ai pris contact avec le fabricant avec la volonté de tester la bête pendant mes congés. Bien m’en a pris, parce que j’en ai allégrement profité. Ils ont été très réactifs et j’ai été livré du précieux in extremis la veille du départ.

A moins de 350 euros, c’est imbattable !

Avant de parler des sensations d’écoute, le premier contact est très positif, tant la qualité est immédiatement perceptible. Lors du déballage, vous découvrirez une boîte en carton plutôt sobre et classieuse sous une cover de protection, filmée elle-même sous plastique. A l’intérieur une housse de protection contient le casque, son câble de 2m amovible en argent pur tressé de 3,5mm, un adaptateur Jack et un leaflet.

A la prise en main, le casque surprend par sa légèreté (seulement 340g) alors que l’on s’attend à quelque chose de bien plus lourd à la vue des écouteurs en bois Zebrawood, du plus bel effet il faut bien le dire (il y a une version Ebony aussi). Je le trouve franchement très confortable et agréable à porter avec le bandeau et les coussinets en cuir d’agneau et de vachette. Franchement, KLH ne se moque pas de nous, c’est clair et le meilleur reste à venir.

Béryllium pur comme chez Focal Utopia et Stella

En effet, c’est à ma connaissance la seule marque a utiliser, comme Focal sur ses 2 casques les plus haut de gamme Utopia et Stella une membrane en Béryllium pur de 50mm (au lieu de 40mm). Un choix technologique donc assez étonnant,  justifié par la rapidité de transmission du Béryllium… et qui permet de se différencier de l’offre pléthorique de casques sur le marché. Mais on ne peut s’attendre à ce matériau dans un casque de ce prix, ni de ce niveau de performances.

Le KLH Ultimate One à l’écoute

Si je devais retenir les 3 choses qui m’ont marquées à l’écoute :

  • la douceur de l’aigu, qui s’est améliorée après quelques heures de rodage,
  • la texture et la propreté du grave,
  • la qualité de timbre bien présente

Sans en faire de trop, je lui ai trouvé beaucoup de naturel et de transparence, l’écoute est très équilibrée et malgré la chaleur estivale, son confort m’a permis de pleinement en profiter. Il est précis et incisif mais pas fatiguant, l’écoute est pleine, détaillé et charpentée.

Il est assez facile à driver, même avec un vieux baladeur iPod. Les vacances m’ont donné l’occasion de l’utiliser sur l’ordinateur et l’Ipad, d’écouter de la musique, de regarder des films… les vacances quoi… Et 15 jours plus tard j’ai décidé de repasser une commande. Il faut dire que mon fils se l’est accaparé immédiatement à la place de son Fostex. C’était donc la guerre à la maison:)
Dans la foulée, chose que j’avais toujours refusée dans le passé, j’ai décidé de distribuer la marque en France. Un coup de coeur… ou un coup de folie comme vous voulez…

Toujours est-il que je prend beaucoup de plaisir avec ce casque, c’est dynamique, riche et on se sent totalement immergé. Là en écrivant cet article de blog, je suis sur Qobuz en train d’écouter le dernier Roger Waters « us+them », des les premières notes de l’intro, les graves des explosions sont assez impressionnants. Je sais que vais passer un moment exceptionnel et encore me coucher tard.

Il faut aussi  dire que s’il fera des merveilles sur un beau système high-end, il pourra au regard de son poids être parfaitement utilisé en mode nomade.

Alors oui, il y a sans aucun doute de meilleurs casques, mais à quel prix ?

 

KLH : une marque qui a une histoire

Soyons honnête,  il est probable que KLH vous soit totalement inconnu. C’était d’ailleurs mon cas et pourtant la marque dispose d’un passé prestigieux. Fondée en 1957 par Henry Kloss, Malcolm S. Low et Josef Anton Hofmann, KLH Research and Development Corporation à Cambridge, Massachusetts, États-Unis, était autrefois le plus grand producteur de haut-parleurs au monde, employant plus de 500 personnes et livrant plus de 30 000 haut-parleurs par an.
KLH est également le concepteur de la toute première radio de table FM à haute sélectivité, du Model Eight, le premier haut-parleur électrostatique large bande, puis du Model Nine, désigné par le magazine Stereophile comme « l’un des douze meilleurs haut-parleurs jamais construits », le premier tourne-disque portable à semi-conducteurs appelé Model Eleven, et a introduit Ray Dolby des laboratoires Dolby, sur le marché des produits de consommation grâce au premier magnétophone  à bobine doté de la réduction de bruit Dolby, le Model Forty.

KLH a également introduit certains des haut-parleurs les plus vendus dans le monde au cours de nombreuses années, notamment les modèles cinq, six et dix-sept, avec la conception de haut-parleur à suspension acoustique développée à l’origine par Edgar Villchur et Henry Kloss.

Depuis, KLH a été racheté en 2017 par David P. Kelley, ex-directeur de Klipsch et de VOXX pour épouser une nouvelle stratégie ambitieuse et proposant des produits à des prix très démocratiques (enceintes hifi, HC et inwall)

Spécifications du KLH ULTIMATE ONE

  • Drivers en béryllium pur de 50 mm.
  • Le bandeau et les coussinets utilisent du cuir d’agneau et du cuir de vachette de première qualité avec une mousse à mémoire double couche pour un confort ultime et une durabilité maximale.
  • Des écouteurs solides en véritable zebrawood
  • Extrêmement confortable et léger (seulement 340 grammes)
  • Impédance de 32 Ohms
  • 97 dB de sensibilité
  • Réponse de fréquence : 18 Hz à 22kHz +/- 3db
  • 108 dB SPL
  • Câble tressé en argent pur de 3,5 mm, détachable de 2 mètres (adaptateur 1/4″ inclus)
  • Garantie de 2 ans

KLH ULTIMATE ONE : 349,90€TTC disponible ici

Site constructeur : klhaudio.com

Déjà de nombreuses récompenses et un très bon buzz, n’hésitez pas à témoigner.

Avsforum top news 2019