PAVS 2024. PLUTOT DE BELLES ECOUTES
Ne pouvant m’y rendre vendredi soir, ni lundi pour la journée pro, j’ai passé mon samedi au Palais des Congrès. Après l’habituelle queue infernale à l’entrée, j’ai pu parcourir la majorité des salles. A quelques exceptions près, parce que certaines étaient inaccessibles comme celle de Diptique Audio et JVC à chaque fois que je m’y suis présenté.. Pas vu B audio non plus avec qui je souhaitais échanger.
A priori j’ai loupé une très belle écoute Magnepan, Focal et une démo BARCO à l’image éblouissante (150 K€ rien que pour le projo), mais au son semble-t-il décevant malgré les moyens mis en oeuvre.
Alors qu’est-ce que retiendrai-je en terme d’écoute après cette journée ?
Mes « best of Show »
AIRTECH / Audio Analogue
Découverte totale de cette marque Italienne de panneaux hybrides qui m’a très fortement impressionnée. C’est mon 1er coup de coeur.
Ici pas de grave actif, le panneau ATS01 descend suffisamment bas, il est juste soutenu par un grave de 16,5 cm pour asseoir le bas et conserver une certaine rapidité. L’écoute est très équilibrée, très aérée comme je les affectionne sur les panneaux. J’ai adoré ces panneaux qui présentent une sensibilité de 87dB pour une impédance de 4 ohms. Airtech fait partie du même groupe qu’Audio Analogue qui les drivaient très bien.
MEYER SOUND. LA MARQUE VENUE DU SYKWALKER RANCH DE GEORGES LUCAS 🙂
Mon deuxième coup de coeur et ma deuxième découverte sur ce salon. Une autre pépite mais cette fois-ci issu du monde pro et qui me rappelle l’écoute des Kii Seven il y a quelques semaines. Le distributeur présentait 2 systèmes actifs en stéréo et en 5.1. cette marque inconnue en France équipe pourtant les principaux studios de mixage de films dans le monde, des salles de concert célèbres, des spectacles d’artistes tels que Michael Bublé, Metallica, Ed Sheeran, jusqu’à Michel Sardou… L’écoute est une rigueur redoutable et le niveau de détails est époustouflant. Ces enceintes actives qui doivent être numérique je pense, ne présentent pas de dureté comme certaines enceintes actives en Classe D. Il faut noter néanmoins en stéréo comme en multicanal l’utilisation d’un processeur Blue Horn de la même marque qui ne doit pas être anodin dans le résultat d’écoute. La source audio et vidéo était un simple Mac relié en numérique via RJ45.
- Au centre le système AMIE 2 ou 3 biblio selon l’écoute 2.1 ou 5.1, complété par un AMIE SUB au centre et par des UP-4slim et MM4XP en surround. De mémoire les monitors sont dans les 4000€ et associé au sub, le système descendait à 22Hz. La liaison monitor/sub était parfaitement faite puisque qu’on le sentait pas à la différence de beaucoup de set-up de ce type.
A noter une scène de « Master and Commander » ou les 2 navires se bombardent mutuellement. Bien que seulement en 5.1, à un moment on avait tendance à lever la tête par rapport aux bruits de pas des matelots sur le pont supérieur. Excellente spatialisation avec un 5.1, sans atmos. - L’autre système BLUE HORN était composé de grosses monitors avec compression associées chacun à un sub. L’ensemble descend également à 22Hz mais va beaucoup plus loin que le système précédent, mais sans justifier à mon sens la différence de prix. Un système beaucoup plus ambitieux qui m’a fait découvrir le « Billie Jean » de Michael Jackson comme je ne l’ai jamais entendu, y compris sur mon gros système. Budget : 90 000€. Ce serait naturellement une tuerie avec ce système sur les 3 voies de devant en multicanal.
MES COUPS DE COEUR
Dans les systèmes dits « abordables », j’ai été assez bluffé par les petites enceintes Totem Tribe Tower associées à un ensemble REGA. elles sortent un grave assez bluffant. Même chose pour les nouvelles Horns Aria III que j’adore et qui étaient alimentées par le nouvel intégré Néodio, que l’on devrait retrouver en Ecoute Privée dans quelques semaines en compagnie du futur bloc stéréo (me contacter si vous êtes intéressé pour participer).
LES AUTRES BELLES ECOUTES DU PAVS
GOLDMUNG ET PINK FAUN
Sinon j’ai trouvé l’écoute Goldmund très bonne. Belle petites colonnes bien équilbrées, beaucoup de détails dans la restitution. La source était le dernier serveur de la célèbre Pink Faun. Un des meilleurs sur le marché.
DALI MBL ATOLL
Autre belle surprise. Celle des Dali qui présentait les nouvelles Epidaure 9 utilisant le tweeter hybride (dome + ruban) identique à celui du flagship de la marque avec 2 blocs + préampli MBL (un peu moins de 30 K€ sur ce que j’ai entendu) . C’était bien, mais je dois dire que ce sont les colonnes à 7000€ avec le simple intégré Atoll IN400 et le streamer qui m’ont surpris avec une écoute superbe, pour beaucoup moins chère. Je pensais que nous étions sur les MBL et les grosses colonnes quand je me suis assis dans la salle. Donc un très bel ensemble accessible qui faisait de la musique tout simplement.
DAVIS + JADIS
Encore une écoute réussie comme à chaque salon ces derniers temps.. Après The Wall qui m’avait beaucoup impressionné, voici venir THE STAGE déjà écouté à Munich cette année. L’association est superbe avec les blocs mono Jadis JA30MKII, le préampli JP7L et le convertisseur JS2L
MAGICO + SOULUTION
Comme certains le savent, je ne suis pas grand fan de Magico, mais je dois reconnaitre la qualité de cette écoute. Les A5 étaient très bien drivées par le nouvel intégré SOULUTION 331 à priori équipé de ses cartes phonos et DAC. Bonne idée d’avoir confié le traitement du courant à un ISOTEK. Je regrette de ne pas être rester écouter la sublime table de lecture TECHDAS Air Force V qui dominait cette très belle installation.
LA SALLE HAMY SOUND
3 systèmes trônaient dans cette immense pièce. L’écoute LUXMAN /ATC un peu trop basse en volume à mon goût pour apprécier. Une belle association CHORD ELECTRONIQUE et EGGELSTONWORKS et une superbe écoute ACCUPHASE + YG Carmel 3 de mémoire bien aidé par l’appareil de traitement secteur et le processeur audio qui corrigeait un peu l’acoustique de la pièce.
PERLISTEN + NAD
Whaou me suis-je dit en tentant de me frayer un chemin dans cette salle, tant le niveau de bas grave m’interpelait. Limite choquant ou indécent, je me demandais qu’est-ce qui jouait dans cette salle. je compris rapidement en apercevant deux énormes sub de la marque Perlisten. Des D15, en caisse close avec un 38cm et 2000 watts aux fesses. Ça cognait fort, mais ça restait toujours très propre avec de la matière et surtout un infragrave étonnant que je n’ai pas retrouvé même dans les salles Home CInema qui utilisaient jusqu’à 8 subs pourtant. Pour moi le plus beau grave du salon avec celui des Meyer Sound plus naturel, mais moins bas et moins impactant. Il faut dire que j’ai cru voir du fond de la salle qu’un Trinnov était de la partie pour assurer la liaison entre les colonnes et les caissons et sans doute corriger l’acoustique de la pièce pour permettre ce rendu.
SONUS FABER ET L’ARMADA MC INTOSH
Le gros système du salon.
Alors oui ça marchait et comme toujours Martial, le roi des démonstrateurs hifi 🙂 faisait le show. Les enceintes sont superbes et la démonstration probante. Mais comme souvent avec ces gros gros systèmes, je ne ressens pas le déclic qui me donne envie de rester ou de revenir. Est-ce psychologique ? Peut-être que j’en attend trop eu égard au prix d’un tel set-up, je ne sais pas. Mais bravo à l’importateur d’avoir présenté cet ensemble.
Leave a Comment