Impressions du High-End Show et HiFi Deluxe – Munich 2024
20 mai 2024
3 jours sur place ! Il aura fallu cela pour parcourir l’ensemble de ces 2 salons et encore sans chaumer et avec la frustration de ne pas avoir eu le temps de revenir profiter de certains systèmes exceptionnels.
Oui, il y a eu de très belles écoutes et de belles découvertes sur cette édition du salon. Beaucoup plus que dans mon souvenir des années précédentes. Mais avant de parler des marques, je dois vous faire partager les efforts faits par elles pour se présenter sous leur meilleur jour. Plusieurs remarques : – Il y a, au delà du traitement acoustique des pièces, une volonté de scénarisation, de création d’une ambiance chez nombreuses d’entre elles. La décoration de nombreuses salles ne se limitaient plus aux seuls panneaux acoustiques. – Autre effort à souligner : quasiment l’ensemble des salles utilisent un équipement pour traiter le secteur et obtenir les meilleures performances des appareils présentés. Certains appareils étant assez impressionnantpar leur taille. – Enfin, après 3 jours, de stands en salles, un constat s’impose. Difficile pour une marque de s’imposer aujourd’hui, sans un vrai travail de design sur les produits. Les efforts sur le look, les matériaux, la fabrication sont désormais une évidence. Il ne suffit plus de concevoir des produits qui marchent, surtout au niveau de prix où ils sont proposés aux audiophiles. Les marques font clairement de plus en plus appel à des designers de métier et cela se voit. Chacun son métier, un concepteur ou un ingénieur, etc, n’est pas un désigner et vice versa, même si certains peuvent avoir de multiples talents. Si bien que certaines marques prennent un coup de vieux sévère (je pense ici à plusieurs marques françaises que j’affectionne pourtant pour leurs qualités musicales). La barre est désormais très haute. les performances sont de plus en plus élevées, notamment en musique dématérialisée qui a supplanté les écoutes de CDs. – Après les prix continuent de flamber et rares étaient les salles présentant un système à moins de 100 000€. Ce qui laisse songeur et fait tout l’intérêt d’un tel salon. Pouvoir écouter des systèmes de rêve totalement inaccessibles pour la majeure partie de passionnés que nous sommes. Plus que jamais, le luxe a investit le monde de la hifi et le look , le design ont supplanté ou égalé la notion de performance. Ils contribuent désormais grandement à justifier des prix élevés (si cela est possible) à créer et entretenir le désir de possession (autant que d’utilisation). A de multiples reprises, on me dira que les composants ont flambé depuis la COVID et que la montée des prix est inéluctable. Mais souvent la proportion ou la part de cette augmentation me semble discutable. Enfin, ce n’est que mon avis.
En fait, je m’attendais à une vision morose du salon et même moins d’exposants et cela a été tout le contraire. Si la France est dans un sale état et risque de voir la fin de nombreuses marques et de revendeurs, la situation semble bien meilleure dans d’autres régions du monde. Les constructeurs répondent ainsi aux demandes et potentiel des marchés asiatiques. L’exemple révélateur étant peut-être les grosses enceintes Vivid faites pour répondre à ce type de demande. Ces monolithes n’ont plus grand chose à voir avec le design des modèles qui ont fait sa réputation. Là c’est du lourd. autour de 400/500K sur ce que j’ai cru entendre..
Pas moins de 10 000 visiteurs pro étaient présents pour la journée pro du jeudi. et les deux jours suivants avec les entrées des passionnés ont fait de ce salon un vrai succès et une réussite totale avec son lots d’émotions et des systèmes extraordinaires. D’habitude je dis pour faire simple, sur les salons on a 1/4 de belles écoutes le reste sans plus, voir assez mauvais. Cette année à Munich, la proportion était inverse. Ce n’est que mon avis bien sûr.
Pour les écoutes hors du commun à classer dans l’exceptionnel,
voici mes Best of Show, sans ordre de préférence parce qu’il est trop difficile, voir impossible d’établir une hiérarchie et parce que les budgets côtoient parfois le stratosphérique que je ne me sens pas concerné ( comme face à une supercar).
Mes coups de cœur pour l’émotion procurée.
ici, l’argent ne fait pas tout et des systèmes plus accessibles s’en sortent très bien. Naturellement les systèmes précédents ne manquaient pas d’émotions non plus, vous l’aurez compris, mais ceux-ci présentaient un petit quelque choses en plus qui les différenciaient de la catégorie suivante.
Une quantité incroyable de très belles écoutes
Je vous l’avais dit, cette édition du salon a été particulièrement riche en écoutes très honorables qui feraient plus d’un heureux.
Découvertes et matériels superbes
Difficile de distinguer la part de l’un et de l’autre au sein des systèmes, mais ces appareils ont capté mon attention pour leur design et/ou pour leur écoute.
En conclusion de ces 2 salons 2024
Vous l’avez compris, ces 3 jours passés à Munich auront été très riche en émotions. Avec la satisfaction de voir les constructeurs français être présents parmi les meilleurs écoutes du marché. Audionec et JMF Audio bien sûr dans les systèmes très haut de gamme. Mais voir que des Marques comme Diptyque, B Audio, Totaldac, Davis, Jadis, Metronome Technology font mieux que tirer leur épingle du jeu est réjouissant.
Le soucis est que la dérive sur les prix ne semble pas se calmer et que s’il y a une clientèle ayant cette capacité d’investissement, la majeure partie du marché et de mes clients doivent composer avec des moyens plus réduits. Cette situation a pour effet de développer surtout le marché de l’occasion ou d’assister chez les clients à une course à la remise, c’est à dire à acheter un produit non plus pour ses seules qualités, mais parce qu’il représente avant tout une bonne affaire. C’est pourquoi, je suis heureux de pousser des marques comme Helixir Audio, Mulidine en pleine renaissance, Charlin/Roboli Design, Divatech… Souvent ces marques plus confidentielles atteignent des niveaux de performances très élevées et n’ont pas à rougir même face à des références établies et beaucoup plus onéreuses. J’aime découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits et cette édition m’a permis d’identifier des choses très sympas que j’espère vous faire découvrir dans le futur. A Suivre.
Leave a Comment