COMPARATIF EAR YOSHINO DACUTE/DAC 4
DAC EAR YOSHINO : un match fraternel
Le Dacute est un de mes DAC fétiches depuis sa sortie, il y a un paquet d’années maintenant. Entre temps, j’ai eu l’occasion d’écouter beaucoup de convertisseurs, mais invariablement et bien que je l’ai mis en vente à mainte reprises, j’y reviens toujours. Certes, j’ai trouvé plus analytique et détaillé, voir plus démonstratif dans certains domaines (DCS, TotalDac, MSB, Bricasti, CH Precision …), mais il y a une forme de magie avec le EAR Dacute qui me séduit invariablement. Une sorte de compromis en fait, quand je fais la balance, j’ai tendance finalement à faire abstraction de certains aspects pour me concentrer sur le ressenti musical. J’ai souvent eu ce sentiment avec des DAC vintage, type Sonic Frontiers que j’ai toujours trouvé plus analogique.
Avec le Dacute, c’est la même chose. Le savoir faire de Tim de Paravicini ? La présence de tubes ? Un peu des deux sans doute.
Bref, c’est un client qui m’a proposé de me prêter le DAC 4 que je lui avais livré pour vivre un peu avec et finir son rodage… L’occasion rêvée pour un comparatif.
Le Dac 4 voit double
Entre les deux générations, puisque le DAC 4 a remplacé le DACute, on retrouve quassiment les mêmes composants à l’exception que le designer a tout doublé et totalement repensé l’étage de sortie :
– transformateur plus puissant
– puces de conversion Wolfson WM8741
– tubes PCC88 (6DJ8) en étage de sortie
A la différence du Dacute, le DAC 4 est conçu comme un double mono avec des puces de conversion bridgées en mono. Tout a été fait pour tirer le meilleur de chaque composant en séparant les canaux.
Le DAC 4 dispose de 5 entrées numériques (dont une AES/EBU que n’a pas le DACUTE), ainsi qu’une prise ACUTELINK pour le relier avec un câble propriétaire* au lecteur ACUTE 4), 2 paires en sorties analogiques (XLR et RCA). Pouvant être utilisé en préampli, le DAC 4 dispose d’une entrée analogique RCA pour un pré-phono, un tuner…et d’un volume réglable de 0 à 5V en sortie (livré en télécommande). En utilisation convertisseur avec volume au maximum, le gain me semble plus important qu’avec les autres DAC.
* à noter que le câble propriétaire d’origine vidéo gagne à être changé. J’en ai fait fabriquer un pour un autre client par Charlin avec un gain en musicalité notable.
Aucun format ne lui fait peur et surtout pas la musique dématérialisée
Le DAC4 est aussi un convertisseur 24bits/192 kHz, mais compatible avec les fichiers HD : DSD et DXD. un plus très intéressant pour qui s’intéresse à la musique dématérialisée. Relié au transport Acute 4, il lira indifféremment CD et SACD.
Je l’ai utilisé connecté à un Drive ARTEC Grand Chorus en AES ou en Coax RCA et en dématérialisé avec un Mac Mini en direct USB ou avec un module de conversion USB/AES procurant de meilleurs résultats.
Conclusion
A l’écoute, il faut être honnête, le DAC4 fait tout mieux que le DACute. Plus de détails, plus de précision, la scène sonore gagne en profondeur et en largeur. Le grave dispose d’une assise supérieure sans atteindre celui des références citées au début de l’article. Qu’elle que soit la source, la musicalité est invariablement au rendez-vous, si bien que les écoutes peuvent se poursuivre de longues heures sans fatigue auditive. La qualité de timbre est évidente, il y a beaucoup de naturel, les voix sont superbes avec beaucoup de grain.
La qualité des câbles et du secteur influe grandement sur le résultat.On entend la montée en gamme sur le câble secteur par exemple. Même constat avec les tubes utilisés et là il vous faudra trouver un quartet homogène. clairement je préfère les timbres et la douceur des tubes AMPEREX 7308 Gold Pin Grade Platinum que j’ai mis sur le DACute. Le DAC4 était quand à lui équipé de E188cc RTC NOS gold pin écriteau vert, que j’ai trouvé un trop raide à mon goût. Un comble pour du tubes… Ce sera mon seul bémol sur ce comparatif. En tous les cas il faudra aller chercher plus loin que les Sovtek d’origine. Ces deux DACs le méritent amplement.
Avec EAR Yoshino, il y a un côté entrainant et dynamique qui vous donne envie de taper du pied ou de claquer des doigts. La musique vie. Comme je l’ai dit en intro ce n’est pas le plus rigoureux ou le plus performant, mais ils me procurent beaucoup de plaisir. Cela dépasse la notion de conversion DA de qualité. c’est le coeur et l’émotion qui parlent.
Seuls quelques DAC m’ont semblé au dessus, mais à l’exception du DAC2x, je n’ai pu les écouter et les comparer sur mon système pour m’en convaincre totalement.
- Esoteric Grandioso D1 sur un salon
- Nagra HD DAC sur plusieurs salons
- Audiomat Maestro 3 Reference chez un client
- EMM Labs DAC2x V2 et DA2 au High End show de Munich
- HRDDAC Helixir au dernier festival son & image de Paris
- 3D Lab Nano Signature sur plusieurs config JMReynaud et dont le rapport musicalité /prix me semble imbattable.
Concernant le prix, l’évolution entre les 2 moèdèles DAC4 / DACute me semble un peu excessive, d’autant que le DACUTE ne se trouvera plus désormais qu’en occasion (6 950€ contre moins de 4 000€ à l’époque pour le DACUTE). A noter que le DAC 4 n’existe qu’en livré chrome chère au canon de la Marque.
SPECIFICATIONS | DAC 4 |
Tubes | 4 X PCC88 |
AUDIO FORMATS COMPATIBLE | SPDIF / AES 44.1K-192KHz, 16-24 bit
TOSLINK up to 88KHz DoP V1.0 (DSD over PCM) USB 2.0 (PC/MAC) 44.1K – 192KHz, 24 bit |
Connectivity | 1 X analogue input |
1 X USB input (PC and MAC) | |
3 X SPDIF inputs (RCA/BNC/TOSLINK) | |
1 X AES input (3 pin XLR) | |
1 X ACUTE LINK input (5pin XLR) | |
1 X line output RCA | |
1 X balanced output XLR | |
Dimensions | 43.5 X 28.5 X 6.5 cm |
Weight | 8.5 kg |
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