A la fin du Festival Son & Image 2017, j’ai eu la chance de me faire prêter ce nouveau drive CEC. Très intrigué par la bête, parce que l’importateur m’avait déjà prêté quelques mois plutôt le lecteur CD 5i qui m’avait laissé une très bonne impression. Et parce que selon les dires du constructeur lui-même, la musicalité de ce nouveau transport TL 2N est supérieure à l’ancienne TL 1N dont le prix était plus du double… Donc très curieux d’écouter le résultat sur mon système. Exit mon drive ARTEC sur batterie, place à la TL2N.

Description sommaire

Ce drive est équipé d’un bloc optique maison et d’un entrainement à double courroie. Il bénéficie du renouveau de la marque et d’une connectique élargie : AES/EBU, SPDIF/RCA, Toshlink et la liaison propriétaire CEC Superlink avec les DAC de la marque.

Le chargement des CD se fait par le dessus avec palet presseur

La TL 2N propose également la possibilité très intéressante d’upsampler la résolution du signal jusqu’en 176,4 kHz, apportant selon moi plus de détails et de lisibilité du message. Cette fonction est activable en façade à l’aide d’un bouton « pression » ( x2 – x4).

L’écran d’information sur la lecture reste assez classe et dans l’esprit de la marque, mais je reste nostalgique de le gros affichage de mon ancien EMM LABS. Quand on est situé à 5-6m du lecteur, c’est appréciable

Stabilisateur de CD en laiton (ø 120 mm , poids: 380 g)
Sorties numériques : SUPERLINK: (BNC x 4) 2,5Vp-p 75Ω
AES / EBU (XLR équilibré) × 1: 2,5Vp-p / 110Ω
TOS × 1: -21 ~ -15dBm EIAJ
COAXIAL (SPDIF
) × 1: 0.5Vp-p / 75Ω
Worldclock BNC x 1: 44.1kHz (entrée numérique)
Upsampling 24bit / 88.2kHz, 176.4kHz
Dimensions 435 × 335 × 111 mm
Poids : 12 kg
Couleur : Argent ou Noir

A l’écoute

la TL 2N ne joue pas dans la même cour que le CD 5i. On monte en gamme pour pénétrer dans un monde de quiétude, de naturel et de finesse. L’écoute gagne en transparence et en fluidité. J’ai l’impression que le transport n’en fait jamais trop. Relié à un DAC à tubes EAR Yoshino, l’association est très bonne et fait preuve d’une belle dynamique, mais non forcée. J’apprécie les silences entre les notes qui renforcent ce côté naturel et paisible dans l’écoute.

Les timbres des voix sont superbes, rien à redire à ce niveau. Le naturel est au rendez-vous.  Quand à la scène sonore, il est facile de ressentir l’étagement des instruments et la profondeur.

Dernière chose, j’ai été surpris par la qualité et la propreté du grave.

En conclusion

La TL 2N est un transport très réussi, avec lequel je pourrais parfaitement vivre, même si l’Artec Grand Chorus me semble encore au dessus. J’ai pris beaucoup de plaisir avant de le ramener chez son propriétaire que je remercie au passage.

les plus

  • le ressenti « naturel »
  • douceur d’écoute
  • qualité de fabrication
  • présence d’une entrée clock
  • le rapport qualité/prix par rapport à des transports deux fois plus cher

les moins

  • look trop proche de la TL5/CD5I : un design à mi-chemin de ces derniers et de la magnifique TL 03.0 serait bienvenu
  • la télécommande plastique