Un Pass est toujours facilement identifiable à son magnifique vu-mètre (ici génération.8)

Dans la vie, il y a des moments que l’on n’attend pas et que l’on vit particulièrement intensément. Vous avez déjà compris, à la lecture du titre et de cette première phrase, que je vais parler d’un produit qui m’a enthousiasmé. Encore une fois je dois remercier Dominique Zedde pour sa gentillesse, sa confiance et son sens commercial. En effet, il a accepté de me prêter le dernier intégré de Pass Lab, suite à la demande expresse d’un client. Ce dernier, ayant pas mal circulé, et fidèle lecteur de ce blog, m’a donc contacté pour savoir si une écoute de l’intégré INT-60 serait possible sur son système, c’est à dire, dans sa maison, dans ses conditions d’écoute et avec ses disques repères. L’idéal quoi…
Comme vous le savez, je ne suis pas installé en magasin et je ne dispose pas de stock tournant, ni de pléthore de matériels (juste celui que j’utilise à titre perso et qui tourne régulièrement quand je décide de m’en séparer). Je privilégie le service et la qualité et tente donc de répondre aux besoins spcifiques des clients (cahier des charges, budget, goûts…) sans avoir d’arrière pensée sur un produit « à refourguer » ou un truc qui emcombrerait mes étagères (désolé d’égratigner certains ou de stigmatiser certaines pratiques courantes ) – voilà, ça c’est fait. Je tiens donc à remercier très chaleureusement les importateurs/distributeurs qui me suivent dans cette démarche et me confient régulièrement des nouveautés à reviewer, comme à faire essayer. A ce propos, dès la fin des travaux dans ma salle, les écoutes devraient reprendre sur fin septembre /octobre.


Me voilà donc avec cet ampli et une petite semaine pour en profiter avant de descendre dans le sud faire l’écoute chez le client. Et comme vous pouvez le constater, il aura fallu attendre  une heure avancée de la nuit, la veille du départ, pour faire quelques photos à l’arrache (plus de piles dans l’APN, il faudra se contenter de l’iPhone :(). Mille excuses… La vérité,  je n’ai pas boudé mon plaisir dans le canapé, Difficile de me faire quitter ma position d’écoute.

J’ai toujours apprécié les produits Pass, mais spontanément, ce n’est pas le produit que j’aurai souhaité me faire prêter. A la limite, le grand frère, mais surtout sur les blocs et préamp ou pré-phono qui est excellent. L’INT-60 est le remplaçant en fait de l’INT-30. Sauf que la puissance a doublé : 60w sur 8 ohms et 120w sur 4 ohms et 240w sous 2 ohms. Il travaille en classe A puis glisse  en classe A/B. Il reprend d’ailleurs l’étage d’amplification du bloc XA60.8 mais retravaillé pour une amplification stéréo
Il utilise la même alimentation  que l’INT-150, si j’ai bien compris. Ce qui est sans doute un des éléments de réponse de sa facilité à driver des enceintes. Cette alimentation énorme lui fourni suffisamment d’énergie pour driver les enceintes les plus difficiles.
Sensation vérifiée sur les AudioPhysic Caldera à la maison et sur des Rockport chez le client. Avant de le brancher dans ma salle, je dois reconnaître avoir été septique sur la capacité de cet intégré, entrée de gamme de la marque, de bien faire marcher ces enceintes. Et puis à peine branché à la maison, entendre les Caldera sonner comme cela, m’avait pleinement rassuré.
Nous avons affaire à de la vraie classe A jusqu’à environ 30 w et cela s’entend…

Côté construction : massif et costaud le petit

Finition exemplaire pour l’intégré INT_60, comme toujours chez Pass.

Côté fabrication, rien à dire avec plus de 42kg, cet ampli bien que le plus petit de la gamme est une véritable enclume à transporter. Le transformateur torique est surdimensionné. Les ailettes de refroidissement sont toujours bien présentes (hélas). Une vraie marque de fabrique avec sa façade en alu massif et ce magnifique affichage bleu qui  lui donne une dimension véritablement high-end. Bref, on en a pour son argent. J’ai oublié de shooter la télécommande et je ne me souvient plus à quoi elle ressemble. Désolé (Alzheimer me guette) .

Une écoute très équilibrée et homogène, mais surtout extrêmement vivante
Avec le Pass, ça swingue, difficile de ne pas taper du pied. On se laisse prendre par la musique. Le grave est étonnamment profond et propre. 1ère surprise – Les basses sont bien sèches au niveaux des impacts et totalement maitrisées. Et même les quatre 27cm en push/pull des Caldera seront tenus de main de maître. C’est à souligner parce que ce rendu est assez peu courant en classe A.
2ème surprise – Le medium et les voix en particulier sont très chaleureuses et articulés, sans en faire trop à la manière de certains tubes, on sent tout de suite la qualité de timbre de la classe A.
3ème surprise – Peut-être à l’origine du sentiment général, le détail de l’aigu, très fin tout en restant assez doux (as d’agressivité à ce niveau), il vient participer grandement au sentiment d’articulation, de clarté et de précision. C’est dégraissé, mais pas décharné comme avec certains amplis très analytiques.
Plus la source sera de qualité, plus le plaisir sera grand à mon sens. Entre les 2 écoutes dans des pièces dédiées et traitées, chez moi et chez le client, le gap majeur se situait au niveau de la source. Aussi, je suis convaincu que l’écoute chez lui est encore très éloignée de son potentiel réel. Sa source n’est pas au niveau du reste.

Sentiment général
C’est fluide, la musique coule, faisant preuve d’un grand naturel, traduisant une dimension live étonnante à certains enregistrements. Les artistes sont devant nous. Rien à dire sur la scène sonore, la dynamique et les attaques de notes.
Une écoute donc très réaliste, absolument pas fatigante et ce que j’apprécie particulièrement, c’est cette musicalité, même à faible niveau. L’intégré Pass ‘INT-60 retranscrit avec beaucoup de lisibilité les modulations de la musique. Pas besoin de pousser le volume pour avoir du grave…

Entièrement câblé en HP et modulation Charlin (Diapason d’or), y compris le secteur qui est un prototype non commercialisé

A noter que l’INT-60 est très sensible à la phase du secteur. Prenez donc le temps de les vérifier.
Laisser également les capuchons sur les connectiques non utilisés des borniers.

Conclusion (qui n’engage que moi)
Je pourrais facilement vivre avec cet ampli. L’intégré INT-60 est en quelque sorte l’aboutissement du travail effectué sur son prédécesseur, l’INT-30. Mais là, où il y avait à mon sens un côté un peu marketing et une recherche évidente de rondeur, celui-ci est d’une neutralité exemplaire.

boutons pressoir pour sélectionner l’entrée

La génération .8 est une réussite évidente. J’ai toujours considéré que c’était une marque fiable, sérieuse, à l’américaine, comprenez « qui faisait le boulot », parfait pour alimenter  des grosses enceintes ou des choses un peu difficiles, mais honnêtement, il me manquait souvent un peu de magie, le petit truc en plus qui fait craquer… Ainsi, j’ai souvent recommandé de l’Accuphase. je vais donc revoir ma copie pour l’avenir. J’ai l’impression que la R&D, qui a « pondu » cette dernière génération de Pass Lab a eu la main heureuse sur ce point, tant le plaisir est immédiat. Et cela sur des systèmes très différents et plutôt haut de gamme pour être drivé par un petit intégré.

J’ai eu l’occasion de positionner, dans le système lors de l’écoute client , un DAC à tubes EAR Yoshino (une de mes références) entre le lecteur universel du client et l’INT-60. Et immédiatement une magie supplémentaire s’est opérée sur les timbres, la dynamique et l’articulation confirmant d’une part, l’intérêt d’un DAC externe dans son système, mais aussi la parfaite neutralité de l’ampli par rapport à la source. Donnez lui à manger de la qualité, il vous le rendra au centuple.
Je pourrais parler à la fois d’une grande finesse d’écoute associée à une grande force. Par certains côtés il me fait d’ailleurs penser au ressenti de l’écoute des blocs EAR 509 que  j’avais surnommé la force tranquille.

Un intégré qui peut aisément faire rougir de nombreux éléments séparés et plus coûteux. Ici pas besoin d’associer ampli et préampli et de trouver les modulations fort couteuses qui iront bien. L’INT-60 est un véritable coup de maître.  Il me tarde maintenant de tester le dernier Gryphon (tu m’entends David ?)

A noter que l’un de mes coups de coeur à Munich cette année était bizarrement la salle avec les électroniques Pass, les sources EMM Labs et les nouvelles Martin Logan Renaissance.

Spécififcations :
Gain (db) 29 / 35
Puissance  /ch (8 ohm) 60 –  (4 ohm) 120
Impedance entrées,(Kohms) 45
Consommation (W) 375
Volume Control 63 niveaux
Inputs : 4 (2 RCA +  2 XLR/RCA)
Output : XLR/RCA
Dimensions (W x H x D) 538 x 193 x 483 cm

Prix Public : 11 500 €ttc
Pour toute commande, comme il serait dommage de ne pas tirer le meilleur de cette merveilleuse électronique, Voir & Emouvoir offre un câble secteur A. Charlin PowerRouge 5000.
Nous Consulter.