KA-I 180 MKII : bienvenue dans le monde Karan
Pour finir l’année, j’ai eu le privilège de me voir confier pas mal de matériel, alors commençons pas l’amplificateur Karan KA-I180 MK2, 1er arrivé dans l’auditorium.
Karan est une marque dont j’ai toujours entendu le plus grand bien, mais dont l’absence de distribution sérieuse a fait que je ne suis jamais allé plus loin avec cette marque. Néanmoins, j’ai d’excellents souvenir d’écoute avec la 1ère génération de l’intégré KA-I 180 et du très bon préamplificateur KA-L Reference avec son alimentation externe. 2 systèmes et 2 écoutes de très bon niveau.
Une fabrication qui respire la qualité en tout point. |
Karan Acoustics est une marque serbe encore méconnue en France, fondée par Milan Karan et dont les amplificateurs ont néanmoins rapidement fait parler d’eux. Naturellement le KA-I 180 MK2 tire profit de ce savoir en matière d’amplification. Réputés pour leur capacité à driver des enceintes difficiles avec des alimentations surdimensionnées et des transfos très performants, le KA-I 180 MKII ne déroge pas à la règle. L’ensemble des amplis de la gamme est conçu sans contre réaction et selon le principe DC Coupled, avec aucune capacité sur le signal, il faut donc prendre quelques précautions lors des branchements/débranchements qui doivent se faire absolument secteur éteint.
Vous vous rendrez rapidement compte que cette marque est digne d’intérêt et bien souvent ses meilleurs défenseurs sont des audiophiles qui ont pas mal « bourlingué » au seins de marques mondialement reconnues.
Prise en main aisée
En dehors du poids des produits, le 1er signe qui ne trompe pas sur l’attention portée par le fabricant à la qualité de ses bébés est l’emballage tout simplement. Certaines mauvaises langues parleront de marketing et tout le monde s’accordera à dire qu’il vaut mieux un produit excellent dans un emballage carton que le contraire. Mais d’entrée, Karan donne le ton. C’est du lourd et ça inspire confiance.
La prise en main est délicate avec les ailettes de refroidissement des radiateurs latéraux. Il faudra faire attention en le sortant de la boîte et des mousses de protection.
Rien à redire côté connectique, bornier HP et entrées analogiques RCA (x3) et XLR (x1) respirent la qualité. Le raccordement est aisé et dès les 1ères notes qui s’échappent, il est facile de comprendre que nous avons affaire à un produit d’exception.
A noter, parce que cela est assez rare que l’ampli est monté sur des pieds de découplage Soundcare. Encore un signe qui ne trompe pas sur l’attention du fabricant. Certains reprocheront de ne pas avoir de câble secteur livré avec, laissant libre de son choix l’utilisateur (testé le Nymed Energy pro à 240€ttc puis le Charlin Power Red 5000 MKIII) à 1270€ttc.
Télécommande originale pour gérer le volume et plutôt qualitative |
J’ai pu tester cet intégré sur plusieurs systèmes à la maison et même chez un client et il m’a surpris à la fois par sa polyvalence d’association (enceintes à rendement moyen et haut rendement) dans un petits système et dans mon système de référence sans avoir à rougir, même si bien sûr il fait moins bien que les éléments séparés (amplis mono / Preampli) dont je dispose.
Autant le dire tout de suite, c’est un coup de coeur et un produit que j’aurai plaisir à recommander à mes clients
Grande aisance à l’écoute
Donné pour 180 W en classe A, une conception double mono, le Karan assure. il est très rapide et effectivement tient le grave avec une poigne très appréciable. Très souvent j’ai pu remarqué que classe A et tenue de grave ne faisaient pas bon ménage. Soit il fallait choisir entre qualité de timbre, respect des harmoniques… et grave profond et propre. Ici vous avez en quelque sorte le meilleur des deux mondes dans cette intégré. Alors oui il est possible d’aller plus loin, mais à moins de 10 K€, j’ai franchement du mal à lui trouver un challenger. En fait, tout dépend de ce que vous recherchez et du matériel dont vous disposez, mais le Karan est un ampli à considérer dans toute short-list pour qui ne veut pas ou ne peut pas se lancer dans des éléments séparés, dans du tubes… ou ne voulant pas casser sa tirelire.
ALTEC 604 / Karan KA-I 180 MKII / Dac Artec Prestige / Câble O2A et Charlin |
A l’écoute sur le 1er système composé d’Altec 604, la 1ère chose qui me frappe est la douceur d’écoute et l’articulation du message, beaucoup de détail et de nuances, là ou certains pourraient le considérer comme un ampli « boum boum », loin s’en faut, sans doute la présence de Classe A à revendre. C’est vrai, qu’il donnera aux Altec 604 une assise très appréciable, ces enceintes ne descendant pas très bas dans le grave.
Après plusieurs jours, je me suis amusé à comparer avec l’Artec SE50i, une valeur sûre et bien le résultat est sans appel à son avantage. Il fait mieux partout, surtout il donne une écoute beaucoup plus élégante. L’Artec, même s’il propose une belle restitution, semble plus brouillon à côté et moins défini. Franchement habitué à l’Artec, je ne m’attendais pas à cela et à une association aussi facile avec des enceintes Haut Rendement.
système de refroidissement latéraux |
En fait, j’avais moins de doute sur l’association avec les Audiophysic Caldera et cela malgré les 4 HP de 27cm en Push-Pull sur chaque enceinte. Rien à dire sur la capacité à driver ces grandes colonnes, le grave est tenu et a tout le poids que l’on peut attendre de ce type d’enceinte. Nous conservons les qualités d’articulation sans atteindre celle du système de référence.
Sur les Sonus Faber Olympia III associées à un lecteur Metronome Technology, l’association est très prometteuse. Elle présente une très belle scène sonore et toujours beaucoup de détails et d’aération. Le résultat m’ a surpris parce que le Karan était arrivé le matin même par transporteur, il était donc froid et n’avait pas pris sa charge pour donner le meilleur de lui même et malgré tout l’écoute était de qualité et très supérieure à l’intégré GoldNote qu’il remplaçait. Le retour à ce dernier étant assez impitoyable à mon goût.
Haut de Gamme made in Serbie
Karan Acoustics n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais l’intégré KA-I 180 MKII constitue un maillon a part entière de la gamme et une bonne porte d’entrée dans la marque.
Les prix de l’intégré ont grimpé depuis la version 1, de mémoire autour de 6 500€ à l’époque, il est aujourd’hui proposé à 8250€ttc, mais avec un vrai importateur et représentant de la Marque en France. Et surtout il me semble constituer un bon en avant entre les 2 versions. Il faudrait pouvoir comparer les 2 versions sur un même système
En conclusion, le Karan KA-I 180 MKII est un intégré extrêmement impressionnant, autant par ses capacités dans le grave que par sa transparence et son équilibre général. Il n’a pas la chaleur du tubes, mais fait preuve de qualités évidentes de timbres et de micro-détails. Je le trouve très dynamique, plutôt rapide et pour tout dire assez facile…
Il convient parfaitement à tous les types de musiques, rock, jazz ou classique, il excelle dans tous les domaines. On entre facilement dans la musique et on se laisse entrainer. Et malgré les écoutes à fort niveau, il chauffe à peine pour de la classe A.
Une véritable invitation à découvrir les autres modèles de la Marque.
KA I 180 MKII
- 2 × 180 W sous 8 Ω
- 2 x 300 W sous 4 Ω
- conception symétrique
- Réponse en fréquence : DC – 300 kHz + 0, – 3 dB
- Rapport signal/bruit : supérieur à − 112 dB
- Distorsion d’intermodulation (puissance nominale sous 8 Ω) : 0,03 %
- Facteur d’amortissement : > 1800:1 sous 8 Ω, 20 Hz – 20 kHz
- Sensibilité d’entrée : RCA : 750 mV/30 kΩ – XLR : 1,5 V/30 kΩ
- Dimensions : 500 × 230 × 470 mm (L × H × P)
- Poids : 28 kg
- Prix Public Indicatif : 8250€ttc
A noter version ampli Stéréo KA S 180 MKII : 7900€ttc
Connectique de qualité et ensemble Charlin MKII – Prototype secteur |
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