Depuis plusieurs mois, je vis avec le processeur HC du moment, je parle du Marantz AV 8801 bien sûr. Pas si évident pour moi, de remplacer mon EAD  Signature 8. Il aviat contre lui l’absence de connectiques HD, de 3D et des derniers presets son. A côté de cela sur l’entrée SPDIF, rien à redire et encore, mon ami Christian qui vient d’en reprendre un tweaké par Greg Noble est d’un enthousiasme débordant. Alors que son remplaçant,  le 8802, est annoncé très prochainement maintenant, que les processeurs de dernière génération avec Dolby Atmos et Auro3D commencent à se multiplier, il était temps que j’écrive mes impressions sur cette référence qu’est l’AV 8801. Parce que je pense que c’est une référence qui marquera, à sa manière, son temps.

Le coeur de système Multicanal du showroom

A vrai dire, je n’ai pas trop réfléchi, comme je dispose d’un système 2 canaux de haut niveau, mon attente pour le remplaçant de l’EAD résidait uniquement dans sa performance multi-canal et Home Cinéma. C’est sans doute, l’une des raisons qui m’a fait écarter l’excellent Classé Audio SSP 800 que j’ai installé chez plusieurs clients et qui leur donne entière satisfaction. En effet, le Classé audio est très intéressant sur les bandes son musicales, la reproduction des concerts… Malgré tout, son prix reste assez élevé, tout comme l’Anthem, le Bryston SP3. La dernière série G de Meridian me semble un peu dépassé. Audionet dont j’ai adoré le précédent processeur MAP V2 + EPS a laissé tombé le HC. bref, j’avais donc restreint mon choix aux flagships d’ Onkyo/Integra et au Marantz avec une légère curiosité pour ce dernier arrivé. Depuis Yamaha a lancé sa série CX A5000, mais bon. Chez Marantz j’appréciais les sources et certains produits stéréo pour leur rapport musicalité/prix, moins l’amplification un peu trop « pépère » à mon goût surtout en HC. Mais tous les forums louant le 8801, ainsi que mes 1ers clients, très heureux en terme de feed-back, je me suis laissé tenté à mon tour.

C’est donc fébrilement que je branchais  l’AV 8801 et décidais de l’utiliser aussi en processing vidéo en lieu et place d’un vieux scaler  DVDO Edge qui commençait à donner des signes de faiblesse, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

Le paramétrage des menus est extrêmement simple. La grande innovation de ce processeur est l’intégration du système de calibration Audissey XT32. malheuresuement la qualité plastique du micro de prise de mesure me laissera sur ma faim et je terminerai en  faisant les réglages de niveaux au sonomètre à l’ancienne. Mais d’ici peu je pense investir dans le kit de calibration sur iPad que Didier a utilisé sur le salon du SPAT cette année. Une tuerie !
Bien qu’opérationnel en 11.2, j’utilise le 8801 en 6.1 avec 5 surrounds mais fonctionnant  en 2 SL + 2 SR + 1 Surround back. A vrai dire j’aimerai bien monter un vrai 11.2 chez un client  ou peut-être que dans ma folie, je basculerai en 10.2 un jour. L’organisation de ma pièce me permet de gérer assez facilement la partie avant de la scène, car elle est cachée derrière du tissu acoustique. Pour une salle en Auro 3D, que j’ai découvert à Amsterdam l’année dernière, il faudra sans doute repasser, à moins de refaire la totalité de la pièce… Mais il faut reconnaître tout le bénéfice d’un tel système avec une couche sonore supérieure au plafond, tant en terme de précision, d’articulation de message que d’ambiance générale. J’attends donc ma 1ère commande de salle Auro3D avec impatience 🙂

Impressions
Revenons à l’AV 8801. A peine installé et connecté en XLR sur 3 blocs Yamaha Pro PC3301n qui alimente mes enceintes DIY sur base de FOCAL MEZO et CENTER  UTOPIA plus 5 Tannoy coaxial 10″ in wall et un subwoofer sous-dimensionné pour ma pièce DIY FOCAL, qu’il ne faut pas longtemps pour me donner le sourire et me faire comprendre que je n’ai pas fait d’erreur.
Ce qui m’a frappé immédiatement, c’est la qualité du décodage audio en multicanal.
Oui, l’EAD Signature 8 sonnait mieux tout comme mon système stéréo mais en terme d’immersion multicanal, il les surpasse aisément. Je rejoins ainsi le sentiment d’un client qui a remisé pour l’occasion son Meridian Série G.

La qualité de fabrication est excellente et la connectivité sur la face arrière comme avant est très satisfaisante. J’aurais aimé une meilleure qualité de la télécommande et surtout un kit audissey pro pour aller avec ce processeur en lieu et place d’un vulgaire micro en plastique. Pour moi c’est un non sens d’utiliser l’argument de la correction et parametrage par Audissey Pro XT32 et de pas aller au bout duraisonnement en se disant « c’est le job des pro ». Soyons honnête, la calibration est totalement tronquée et sous-dimensionnée par ce fait.

Les possibilités de connections sont riches

Le processing audio est topissime pour reprendre l’expression d’un célèbre cuisinier sur M6 et donnera satisfaction à l’essentiel, même si par déformation, exigences personnelles, je reste un peu sur ma faim. En voulant être plus royaliste que le roi, je cherche désespéramment le son d’un Krell HTS, d’un Meridian 800 ou d’un Theta Digital avec les décodages en vigueur aujourd’hui, mais comment en vouloir à ces « petites marques » avec ces formats audio et vidéo qui ne cessent de changer avant même que le processeur soit fiabilisé. Aujourd’hui même, on nous parle de Dolby Atmos, d’Auro3D… Et très peu de processeurs sont réellement évolutifs. Alors utiliser un processeur AV dans cette gamme de prix prend tout son sens.
Pour être honnête, la qualité du grave et de l’infra-grave m’a  agréablement surpris. profond avec de la matière, propre, il fait faire un bon au système en lui donnant une assise beaucoup plus home cinephile.
Le medium est plus charnel, mais me semble un peu rond, manquant un peu de détail et l’aigu me semble en retrait par rapport à un preampli hifi naturellement, mais pour du HC, pas de soucis notable.
A mon opinion, le gros point fort de ce préampli-processeur est le caractère « immersif » qu’il apporte à la retranscription des bandes son multi-canal Cela donne à l’AV8801 un côté très jouissif. Et je pèse mes mots.
j’ai eu l’occasion de l’écouter chez un ami (le même qui a laissé de côté son Meridian) avec un très beau système à base d’enceintes Martin Logan et là je dois dire que le niveau de transparence et de détails était assez exceptionnel.

Pour la vidéo, j’utilise la fonction Upscale 4K depuis que je suis passé sur le JVC Dila-X500. l’apport est significatif. Mais sur cet aspect  « qualité d’image »,  je ne suis pas représentatif, car suis resté « brut de décoffrage ». J’ai honte de le dire pour un pro, mais en sortie de carton, le résultat est tel que j’ai décidé d’attendre un peu l’usure de la lampe pour le calibrer et du coup la chaine vidéo reste à optimiser. Un chantier prochain, car depuis j’ai pris aussi un Oppo 103D et il devient urgent que je m’y mette car Miguel de Vinculum s’apprête à me rendre visite début déembre pour tester son lecteur OPPOVINCULUM. Je suis vraiment impatient de l’entendre et de le voir.
http://www.oppovinculum.com/technology.html
Ceux qui sont intéressés pour assister à cette démonstration peuvent se manifester par mail : laurent@voir-et-emovuoir.com

A l’utilisation après plusieurs mois…
De temps à autre, en passant d’une source à l’autre, j’ai un bug en perdant le signal image. Il me suffit dans ce cas d’éteindre l’AV8801 et de le redémarrer et le tour est jouer.
Finalement je suis assez traditionnel et l’Airplay pourtant couramment utilisé chez une majorité de clients n’est pas mon truc, tout comme l’utilisation de Spotify…
Vu ma configuration et la manière dont je gère les sources, je n’ai pas cherché à Piloter mes NAS par l’AV8801. Je laisse ce soin au DUNE pour la vidéo ou mon serveur audio pour la musique.
j’utilise fréquemment la Marantz remote App sur l’iPad avec satisfaction, pour les radio internet. également

Enfin, je pense que rien ne remplacera les performances d’un scaler vidéo externe comme un Lumagen, voir même un DVDO. Mais sur la partie Blu-ray, l’apport d’un Oppo ou Darbee sera des plus appréciable.


Conclusion
l’AV8801 est un très bon choix et fait office de référence absolue dans les préampli-processeurs encore abordables. Je l’apprécie au plus haut point au quotidien. Mon installation et l’organisation de ma salle ne nécessitent pas le passage à la future génération de Marantz ou d’un autre processeur équivalent. A moins d’un GAP important mais cela me semble peu probable.
Si je devais monter réellement en gamme, ce serait pour basculer sur le nouveau Trinnov Altitude 32 ou un Datasat RS20i, mais il ne s’agit plus des mêmes budgets. Donc pour le moment… je vis très heureux avec l’AV8801 et les visiteurs ont l’air d’apprécier également.
COUP DE COEUR
Prix Spécial : Nous consulter