Il m’a manqué un peu courage pour faire un CR du WE d’écoutes organisé au mois de juin, tant la disparition de ces électroniques de mon auditorium m’a porté un coup. Il m’a bien fallu une semaine pour que je re-écoute mon système et de la musique.
Revenons donc à ce week-end et à la magnifique semaine qui s’est écoulée avec ses appareils.
Pour information, Olivier Robert, présent pendant les deux jours, avait mis à notre disposition une paire de ses fameux ampli 4S, un e-power 10 contenant 2 alimentations distinctes pour 5 appareils chacune, un prototype de convertisseur avec un niveau de sortie variable, sur lequel j’avais branché mon drive ARTEC Grand Chorus. Eric Massé et Stefan Blanc nous avaient gentillement prêté pour l’occasion une paire de TAD Compact Reference One.
Le tout était câblé en A.Charlin bien sûr.

1ère écoute grand public du vaisseau amiral A.Charlin

La première attente, lorsque l’on branche des appareils de ce niveau de prix (82 000€ pour la paire de blocs et 14 000€ pour l’e-power), c’est que ça doit mieux marcher que les appareils précédents. Et heureusement c’était le cas J
Passant pour l’occasion de blocs hybrides en classe A de chez Artec d’une valeur de 33 000€ la paire, qui je dois dire, me donnent entière satisfaction au quotidien. Pour autant, si l’écoute présentait de nouvelles caractéristiques, impossible de conclure que les Charlin 4S marchent deux fois mieux que les Artec. On est au dessus à l’écoute c’est clair, en qualité de fabrication aussi, mais une fois que l’on se situe dans le high –end, tous les audiophiles savent que le gain obtenu se fait à coup de monnaie sonnante et trébuchante. Ces amplificateurs s’adressent donc à certains privilégiés, amoureux de belles choses et surtout de beau son. Dans un cas comme dans l’autre, impossible d’être déçu, mais le ticket d’entrée de ce flagship est très élevé.
 
Assurément le TOP des ampli Made in France
Et je conçois parfaitement que le prix de certaines électroniques frise l’indécence ou puisse offusquer certains audiophiles. Mais aujourd’hui nous parlons d’une électronique d’exception, qui plus est française. C’est peut-être d’ailleurs, au regard de certains forums idiophiles, ce qui lui vaudra le plus de critiques (comme si il était inadmissible qu’une entreprise française se positionne dans le gotha du high-end international), avec le fait d’avoir pour patronyme un des grands noms de la musique (aujourd’hui décédé -André Charlin).
Car ceux qui critiquent n’ont pas eu l’occasion de voir, ni d’entendre ces magnifiques électroniques. Patrick Vercher a rédigé une magnifique revue de presse sur cet ensemble dans Prestige Stéréo Image, les situant d’entrée de jeu comme faisant partie des meilleures références internationales et de ce qu’il a pu avoir à tester.

 
 
Voici sa conclusion : « SYNTHÈSE DE L’ESTHÉTIQUE SONORE »
Le flagship A.Charlin : 4S – 100W en continu
« L’ensemble Charlin, bloc de réseau secteur e-Power et amplificateurs monos 4S, réussit le tour de force de s’immiscer d’emblée dans l’élite de l’amplification mondiale, sans considération de prix. En effet (en

 

compagnie du prototype convertisseur N/A) nous ne nous attendions pas à un tel degré d’hyper définition, de clarté, de netteté, de capacité dynamique, de

 

L’arrière du 4 S – input XLR et RCA – double bornier HP
transparence de la part de cet ensemble réalisé avec un très grand soin pour prévenir non seulement tous les effets de vibrations nocives par voies aérienne ou solide, mais aussi grâce aux cordons spécifiques Charlin et prises spécifiques pour obtenir un minimum de

 

résistances parasites. Les résultats à l’écoute marquent vraiment un pas vers une transparence “totale” par rapport aux sources. Aussi ne faut-il pas s’étonner de

 

constater aussi beaucoup de différences d’un enregistrement à l’autre, selon les conditions des prises de son, de mixage, d’élaboration des masters. M. André Charlin serait certainement extrêmement fier du travail effectué par le groupe d’électroniciens qui ont mis au point ces électroniques (dont la famille est appelée

 

à s’agrandir) car ils n’ont pas trahi son esprit de recherche de naturel, de transparence, de positionnement spatial, de justesse des timbres. A découvrir sans a priori, ces électroniques Charlin vont vraiment très loin dans le plus haut pouvoir de résolution, de transparence possibles en l’état actuel des technologies. »

 

Autant le dire tout de suite, je me suis totalement retrouvé dans ce commentaire lorsque j’ai parcouru l’article de Prestige Stereo Image.
 
Page blanche, patience et beaucoup d’investissements …
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Pour la renaissance de la marque Charlin, Olivier Robert souhaitait marquer les esprits… et ne pas se louper naturellement, c’est pourquoi, le développement de ses 1ers ampli a pris plusieurs années et a constitué un investissement financier en R&D très lourd, faisant appel à des électroniciens et designers différents, experts chacun dans leur domaine et à des technologies multiples, dont certaines inédites sur le marché audiophile. Alors bien sûr il y aura sans doute peu d’acquéreurs en France. Les 4S sont plus dévolus à faire carrière en Chine et en Asie, dans les émirats arabes ou en Russie encore.
 
C’est pourquoi, j’ai été un privilégié, d’avoir à disposition une dizaine de jours une ensemble aussi exceptionnel. Et ceux qui sont passés à l’auditorium pourront dire qu’ils ont pu assister aux premiers pas d’une nouvelle marque assez exceptionnel.
A.Charlin une gamme de câbles étonnante
Si ces ampli ont quelque chose d’exclusif, la gamme de câbles est beaucoup plus accessible et commence a beaucoup faire parler d’elle. Ils bénéficient d’un buzz très positif. Ils ont été conçus pour permettre aux électroniques de la marque de s’exprimer pleinement, sans gommer et transformer les qualités recherchées par son concepteur pour ses amplis. Aujourd’hui à titre d’information, dans 8 cas sur 10, l’essai dans un système quel que soit le niveau de la configuration se transforme par un achat. Et cela bien souvent face à des références reconnues : Cardas, Nordost, O2A, Absolu Creation… Et parfois 2 à 3 fois plus chères.
Une finition en alu massif hors pair
Déjà différent au premier regard
Pour revenir aux 4S, avant de les faire jouer, on est d’abord surpris par leur compacité. Des blocs carrés de 40cm x 40cm par 18cm de haut, ce qui est pour du haut de gamme est très différents des gros blocs type Soulution, Viola…
La deuxième chose qui attire le visiteur est le système d’amortissement pendulaire, exclusif à ma connaissance sur des amplis. Une caractéristique qui montre encore toute la philosophie qui anime son concepteur. Il va chercher les points d’optimisation partout cela est possible. Pour ses amplis, Olivier Robert ne s’est pas contenté de rentrer des composants dans une boîte, loin de là. Et cela participe aussi grandement au résultat d’écoute.

Le troisième point est purement esthétique, mais en condition d’écoute nocturne ou dans la pénombre, l’éclairage de la façade, ou plutôt de ses 2 grands yeux translucides est du plus bel effet (rouge ou bleu au choix lors de la commande).

 
L’écoute des Charlin 4S : place au plaisir
Finalement la difficulté de cette écoute aura été le placement des TAD CR1 dans la salle. Le dimanche, avec une position beaucoup plus pincée, était bien meilleur que le samedi. Je m’excuse d’ailleurs auprès des visiteurs du samedi de ne pas avoir plus investigué la semaine précédente dans cette voie. Les premiers pincements s’avérant décevant. Ils n’étaient pas assez marqués.
Durant ces 10 jours, j’ai pu vivre quotidiennement avec cet ensemble et redécouvrir certains disques, un peu comme s’il s’agissait de nouveaux pressages, entendant des choses auxquelles je n’avais jamais prêté attention dans le passé. C’est là que l’on se rend compte que la paire de 4S ne joue pas dans la même cours que les ampli prestigieux qui sont passé à l’auditorium. J’avais et j’ai toujours une affection particulière pour les Viola Forte, Symphony et Bravo II qui font preuve d’une douceur et d’une grande richesse en micro-informations, mais là, les 4S apportent une fluidité, une lisibilité encore supérieures. Ils paraissent plus transparents et plus rapides, dégageant un sentiment d’écoute plus naturelle, plus live. On se sent plus proche de l’interprète ou de l’artiste. La perception de la scène est plus précise.
Les Bravo II (67 K€ ampli + alim) paraissent colossaux à côté des 4S Charlin. Dans les 2 cas, la fabrication est exceptionnelle, mais le travail d’amortissement des 4S est sans équivalent à ma connaissance sur le marché. Ils sont beaucoup plus compact et on a peine à croire en les voyant que cela puisse rivaliser ou supplanter ces 2 boîtiers monstrueux.
On ne peut pas parler de son « tubes » ou de son « transistors », de classe A, AB ou D, le son est juste d’un naturel surprenant et d’une propreté inégalé.
Dans le passé, il m’a déjà été permis de faire des écoutes très détaillées mais qui ne présentait pas cet équilibre général, rendant l’écoute fatigante à un moment donné et créant certaines frustrations dans le bas du spectre notamment.  Là avec les 4S, le spectre semble extrèmement large, le grave, comme l’aigu sont très précis et détaillés, sans agressivité aucune. Les 4S présentent clairement des capacités dynamiques très élevées et peuvent être catalogués comme des amplis rapides qui me fait penser à du Spectral ou de l’Halcro. On ressent une harmonie et le relief de la musique, ce qui rend l’écoute jubilatoire. Il n’y aucun sentiment de manque.

Une préoccupation : la qualité de l’alimentation
Magnifique boitier e-power 10 pour 10 appareils
Une chose n’a pas été testée durant cette période, trop heureux d’écouter de la musique, c’est l’apport de e-power10 qui répond aux mêmes normes de fabrication et permet une intégration plus harmonieuse. Ce n’est pas un filtre secteur. Il faut le considérer comme une double multiprises « très optimisée » avec 2 circuits d’alimentation distinctes pour différencier par exemple les ampli des sources et préamplificateur. J’essayerai dans le futur de tester cet appareil seul sur mon système. A noter qu’une version plus light verra bientôt le jour.
Caractéristiques techniques :
Système de protection : type Carling
Gestion des prises secteur :  deux circuits autonomes de 10 A
Coffret :  usiné dans la masse d’aluminium par retrait de matière, suspension pendulaire en trois points, tubes coaxiaux avec celui au centre accordé à un ressort hélicoïdal travaillant en extension
Prises :  2 x 5 Furutech avec contact or plaqué 24 carats
Dimensions :  40 x 40 x 18 cm
Poids :  12 kg
 
 
A la conclusion de ce WE, nous nous sommes rendus compte que les TAD avec leur rendement assez faible (86dB en 4 Ohms) n’étaient pas si facile à driver. Bien que les 4 S soient annoncés pour 100W seulement, ils n’avaient jamais été à la peine auparavant, même sur de grosses enceintes. Là non plus, mais pour quelqu’un qui connaît les ampli et les TAD, il peut y avoir une légère frustration. J’avais déjà fait de très belles écoutes sur des salons en France et à l’étranger de ces « bibliothèques » qui sont en fait des 3 voies. Avec Olivier nous pensons néanmoins que le rendement de ces enceintes font que ses électroniques s’expriment mieux avec des enceintes au rendement plus élevé, comme nous avons pu le constater en les remplaçant par mes AudioPhysic Caldera (89dB seulement), que je n’avais jamais entendu comme cela. Plus de naturel et de vie à l’écoute encore. Les amplificateurs TAD ont sans doute été développés pour faire fonctionner au mieux les enceintes éponymes. C’est bien compréhensif et logique.
Caractéristiques techniques :
Puissance continue :  1 x 100 W
Classe : AB
Sensibilité à l’entrée pour puissance max :  4,34 V
Gain en tension :  36 dB
Facteur d’amortissement :  200 sur 8 Ω /1 kHz
Coffret :  usiné dans la masse d’aluminium, suspension
pendulaire en trois points
Dimensions : 40 x 40 x 18 cm
Poids :  45 kg

 

Conclusion
Alors par rapport au titre de cet article. Je ne sais pas si ces amplis sont les meilleurs du monde, je n’ai pas écouté et surtout pas dans les mêmes conditions et associations. Et je n’ai pas la prétention d’être seul juge. Aussi il me faut rester nuancé, mais je dois dire qu’ils m’ont fait une impression monstre. Et sans considération de prix, ils constituent ma référence absolue sur tous les critères. Transparence extrême et niveau de détails, aération, ouverture, qualité de timbres, neutralité (pas un registre ne ressort plus qu’un autre). La propreté et profondeur des graves malgré une puissance annoncée de seulement 100W par canal.

A. Charlin à suivre !
En exclusivité : une 1ère photo de amplificateur stéréo Mini S –  2x 260W sous 8 ohms

Aujourd’hui il me tarde de découvrir le Mini S Charlin, ampli stéréo qui sera lancé en septembre au prix beaucoup plus abordable de 5 000€ttc. Un push-pull symétrique de 260W sous 8 ohms, avec une capacité de courant de 28 ampères, un rapport S/B de 126 dB et un facteur d’amortissement de 500.
Un joli bébé de 45 kg dans un coffret en alu massif et un travail de développement avec Albat sur l’isolement des différents étages et la diffusion des ondes internes qui en font d’après Olivier le 1er amplificateur « actif » sur le marché.
Voilà donc un ampli plus démocratique qui devrait faire de nombreux heureux. Les commentaires « off » étant très élogieux. 
les Mini S seront en écoute sur le salon Haute Fidélité
Alors, vivement la rentrée !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A noter que cet ampli stéréo sera lancé également avec son e-power.


Quelques photos des écoutes privées TAD/CHARLIN

Derrière les TAD il y a un vide d’air de 60 cm avec du traitement acoustique

 

TAD CR1 sur leur pied

 

Olivier Robert Pdg de Roboli Design et Arlette Albohair, héritière de la Marque Charlin et du catalogue musical
Arlette, un dynamisme à l’épreuve du temps.
Elle nous a fait partager un peu de sa vie et de celle d’André Charlin. Un pur moment de bonheur

 

Transport Artec « Grand Chorus » avec son alimentation sur Batterie à droite au sol et les Charlin 4S + Power 10

 

Cet ensemble A Charlin a fier allure – La finition est magnifique

 

Câblage full Charlin MKII  (Power Red et HP gris) pour l’occasion

 

Une finition exemplaire pour les TAD CR1 : 43 000€ la paire avec les pieds.

 

Power on/off
délicieusement rétro 🙂