Pour moi, ce sera l’une des surprises de l’année.
Il y a quelques semaines un forumer très sympathique à pris contact avec moi.
D’habitude, c’est pour venir écouter du matériel, discutter d’un projet d’intégration ou de d’équipements, mais cette fois, la demande était un peu spécifique.
» Est-ce que je peux venir faire une prise de son dans votre salle, afin d’en capter l’acoustique, c’est pour paramétrer mon casque » ????
Très étonné et curieux comme d’habitude, lorsqu’il s’agit de hifi ou home cinéma, j’ai dit « oui pas de problème ». En fait, Laurent (encore un autre) a un enfant de 2 ans et ne peut pas profiter d’un système home cinéma comme il le souhaiterait dans une pièce à vivre. Le casque est donc sa seule possibilité. Mais pas dans n’importe quelle condition.
je n’ai jamais vu et entendu un produit de ce type auparavant.
D’après l’importateur également présent, le Smyth Realiser A8 est sans concurrence sur le marché. C’est un processeur recréant l’acoustique d’une salle home cinéma dans un casque stéréo.
Et autant l’avouer immédiatement, ça marche au delà de toutes espérances.
D’abord un mot sur les géniteurs de ce processeur génial. Les frères Smyth ont d’abord inventé le protocole ATP-X utilisé par le Bluetooth avant de travailler chez DTS quelques temps, et enfin de se lancer dans leur propre aventure avec ce produit unique, destiné autant au monde pro que consumer.
Le Smyth Realiser A8 est un processeur stéréo surround de très haut niveau, qu’il convient de bien paramétrer pour en tirer le meilleur.
la séance s’est déroulée en 2 temps :
– la calibration du processeur connecté sur les entrées analogiques du Marantz AV8801 et sur le lecteur BD via l’HDMI. s’en suit toute une série de protocoles de tests visant à mesurer l’acoustique de la pièce et des enceintes. Puis plus surprenant d’autres mesures, le casque sur les oreilles, pour capter la morphologie et les oreilles de l’auditeur. Si ça ce n »st pas de la personnalisation.
– les écoutes sur un film : le dernier Mission Impossible et Sting en concert à Berlin.
Sensations d’écoute :
Je dois avouer que même pendant la séance de captation et de paramétrage, je ne m’attendais pas à un tel résultat. C’est totalement bluffant. La sensation de multicanal est bien réelle. avec des espaces et une appréciation des plans sonores en total correspondance avec l’image projetée.
J’ai particulièrement apprécié la justesse de la scène sonore, le détourage des voix, les effets sonores, notamment les surround. C’est hyper précis et l’écoute est très aérée.
Surtout l’écoute est personnalisable à chaque individu et casque. Pas moins de 3 profils seront sauvegardés sur les 4 presets possibles.
Cela n’apparait pas fatiguant même à niveau élevé (même si comme pour tous casques, les écoutes prolongées ne sont pas recommandées, de même que le niveau sonore doit rester mesuré).
Avec le Smyth Realiser A8, le son vous environne à la perfection avec une grande pureté, sans distorsion. On est littéralement pris dans le film, au milieu de l’action ou du concert…
Ampli casque TEAC |
Avec un bon casque, comme le Denon de Laurent (modifié au US), l’écoute est très agréable car le casque est léger et enveloppe très bien les oreilles. Pas de fatigue à ce niveau. Il est sûr qu’un processeur de ce niveau mérite également un casque de très bon niveau (Stax, Ergo, Grado, Sennheiser…). Laurent a même été plus loin en ayant ajouté entre le casque et le processeur un ampli casque TEAC. Privilégier à mon avis de la classe A plutôt que du tubes à cause de la stabilité.
Cet appareil prend tout son sens lorsque l’on ne dispose pas d’une installation HC, où en appartement et maison lorsque l’on ne peut pas mettre le volume à un niveau suffisant pour se faire plaisir ou tout simplement profiter pleinement de la bande son d’un film. Visionner un blu-ray en sourdine, c’est quand même pas top.
Avec le Smyth Realiser A8, fini les inconvénients sonores pour l’entourage et les voisins.
Cette merveille a un coût : 3000€ttc, mais pour y avoir goûté, il n’ y a pas d’autres alternatives de ce niveau pour écouter du multicanal sur un casque stéréo. Et cela le résultat n’a rien à voir avec les pseudo casque 7.1. Cerise sur le gâteau, ce plaisir que l’on pourrait considérer comme égoïste peut se partager à deux, avec un deuxième casque 🙂
Pour en savoir plus :
lien vers le site du distributeur
lien vers le site du fabricant
lien vers le sujet sur le forum HCFR
Leave a Comment