Découverte du Cantata Music Center de Resolution Audio : un must de la restitution musicale
Pour un produit à moins de 7K€, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fait sérieux et met plutôt en confiance.
Ensuite une fois le couvercle dévissé, le Cantata peut surprendre, parce qu’il est assez compact comparé aux références habituelles. Il est peu profond et d’une hauteur peu élevée, un peu à contre courant des marques ésotériques (sans jeu de mots). Cela pourrait en déstabiliser certains, mais une fois en main, sans qu’il soit bien lourd, la sensation est positive. Surtout, son look fait un effet « bœuf » avec son capot directement usiné dans l’aluminium. La finition est du plus bel effet. Le design est vraiment des plus réussis. La conséquence, c’est que l’on a envie de le montrer et de le placer sur le dessus d’un meuble, pas de le dissimuler entre 2 étagères, si vous voyez ce que je veux dire. Tout ceux qui sont passés dans l’auditorium pendant cette période (même ma femme) ont craqué sur le look « de ce petit lecteur ». Entre guillemets, parce qu’une fois branché, on va de surprise en surprise.
Surprise n°2 : une écoute étonnante de vérité
Oui, s’il est possible de le considérer comme petit, c’est uniquement pour ses dimensions ( 43 x 22 x 5cm), parce qu’à l’écoute, ce serait plutôt un poids lourd, pour ne pas dire une bombe. En fait, mon 1er sentiment a été de l’étonnement, car derrière son look de tueur, je supputais que le ramage ne valait sans doute pas le plumage. Colossale erreur.
Le Cantata frappe immédiatement par son équilibre général et sa dimension naturelle, l’aigu est détaillé et sans agressivité, les voix sont charnelles, avec une tessiture évidente. Quand au grave, dès lors que « l’ingeson » a décidé d’en mettre, il y en a vraiment. Au même moment, j’ai reçu le CD de José James. Les basses sont énormes.
La musique coule, naturelle, libre telle qu’elle est jouée… ou enregistrée. On ne sent pas de coloration particulière ou une personnalité propre à la marque. Le Cantata laisse place à la musique. Point final.
Surprise n°3 : aussi bon quelle que soit la source
En effet, la majorité des lecteurs d’aujourd’hui dispose d’entrées digitales et surtout USB, afin de profiter de la musique stockée sur son Mac ou son PC. C’est devenu un argument commercial. Mais assez rares sont ceux qui savent jouer la même partition. J’ai souvenir d’une marque américaine très connue et dont je ne citerai pas le nom, qui était correct en écoute CD, mais une vraie catastrophe sur l’entrée USB (à dégoûter les amateurs de démat).
Un accessoire optionnel que nous recommandons chaudement (à l’image des adaptateurs M2Tech qui transforment le signal USB peu qualitatif en Coax SPDIF). Il sort indifféremment en symétrique (XLR) et asymétrique (RCA)
Cerise sur le gâteau, même à 6 mètres du local technique, affalé dans mon canapé, il est possible de suivre très facilement les indications du lecteur grâce à système d’affichage surdimensionné… et du plus bel effet. Le design c’est aussi ça.
Je n’ai pas souvenir avoir eu entre les mains un lecteur aussi naturel dans sa retranscription de la musique. Le Cantata est fait pour les audiophiles à la recherche d’une écoute analogique, pleine et jamais fatigante. Et ce qui ne gâche rien, il est magnifique en terme de design… Mes pérégrinations m’ont permis de posséder, d’écouter, tester de nombreuses sources. Et si certaines peuvent procurer une dimension peut-être plus analytique, le Cantata est pour moi la plus analogique des sources numériques. Utilisé en lecteur CD, lecteur réseau avec PureMusic/itunes ou en convertisseur avec un lecteur Oppo 103 ou Drive EAD T1000, le Cantata Media center fait preuve d’une grande classe. L’écoute de l’album Voyages de Youn Sun Nah restera un moment magique dans ma mémoire. Si plaisant que je me suis surpris à l’écouter plusieurs fois de suite. Certes l’enregistrement est magnifique, mais le tempo, le niveau de détail, la douceur sont tels que le Cantata me laisse un souvenir rare. MAGIQUE.
Il paraît qu’il y a un intégré Cantata 50 du même acabit. Il me tarde déjà de l’écouter.
UN VRAI COUP DE CŒUR… A RECOMMANDER SANS MODERATION
A propos de Resolution Audio
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Entreprise californienne, dont les concepteurs sont issus de la célèbre université du MIT, Resolution Audio est si j’ai bien compris à la base une sorte de bureau d’ingénierie pour les grandes marques de la hifi mondiale, développant pour leur compte des solutions innovantes et cela depuis une vingtaine d’années. Avec le Cantata Music Center, Resolution audio a conçu sous sa propre marque, cette fois, le remplaçant d’une source fameuse qui a rencontré un large succès international : l’Opus 21. La marque fabrique ses produits aux US et non en Chine comme le veux la majorité de la production internationale et avec un niveau d’exigence accru sur la qualité des composants, un travail sur l’isolation interne des circuits, les facteurs vibratoires , la dissipation thermique, l’utilisation de pas moins de 4 blocs d’alimentation dans l’appareil… Un travail spécifique sur le software de la mécanique. Resolution Audio a même développé son propre DSP interne pour le traitement du signal. |
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