Ampli Yamaha Pro Essai Yamaha Série PC1N : il va faire rougir bien des amplis hifi…
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Chose peu courante dans le monde audiophile, je vis depuis plusieurs mois maintenant avec des amplis pro. Vous allez me dire « pour du HC, ça va très bien » et vous auriez raison. C’est même redoutable…
Mais là il s’agit de ma config hifi. Et oui !
Un ami forumer a en fait effectué le même chemin bien avant moi. Je n’ai donc aucun mérite. On peut dire même que j’étais dubitatif. Mais curieux par nature, connaissant ses goûts et son parcours audiophile, je me suis dit pourquoi pas ? Depuis plusieurs années, se sont succédés pas mal d’amplis, blocs mono ou stéréo de marques prestigieuses et réputées pour alimenter mes enceintes AudioPhysic Caldera. J’avais espoir de changer mes blocs allemands AudioNET AMPIIG2, mais à l’exception d’une paire de Lamm, pas eu de grand frisson. Bref, il a donc débarqué à la maison, accompagné d’un autre ami et de 2 PCN sous leurs bras : un PC4801n et PC9500n.
A l’écoute
Très peu de différence, ils sont très proches tous les deux, le gros modèle apportant un grave un peu plus profond. L’écoute de mon système avec des enceintes que je connais par coeur m’ont fait basculer dans une écoute plus monitoring, me donnant l’impression d’être passé sur du haut rendement. Etonnant. La restitution me semblant plus dynamique à la fois et plus fluide. La musique coule avec une impression de live, d’écoute concert. Et plus l’on monte le son plus, plus cela devient impressionnant.
Très peu de différence, ils sont très proches tous les deux, le gros modèle apportant un grave un peu plus profond. L’écoute de mon système avec des enceintes que je connais par coeur m’ont fait basculer dans une écoute plus monitoring, me donnant l’impression d’être passé sur du haut rendement. Etonnant. La restitution me semblant plus dynamique à la fois et plus fluide. La musique coule avec une impression de live, d’écoute concert. Et plus l’on monte le son plus, plus cela devient impressionnant.
Les bass se font rageuses. Aucune agressivité dans l’aigu. Le medium est bien place.
L’après midi est vite passée. Et quelques mois plus tard, l’opportunité d’acquérir un lot de 2 PC9500N et 3 PC3301N d’occasion se présenta. Le prix était raisonnable et cela me permettait de poursuivre tranquillement à mon rythme la re-découverte de mes enceintes, tout en me disant qu’ils pourraient me servir dans le futur pour tri-amplifier des enceintes que je compte bien développer sur une base de Janus 50.
Certes, ces amplis ont été manipulés et ne sont pas dans un état cosmétique remarquable, c’est le moins que l‘on puisse dire, mais ils marchent très bien… Vraiment très bien.
Depuis plusieurs mois que je vis avec ces amplis (pourtant à l’opposé de tout ce que j’ai eu dans le passé ou pu posséder), je dois avouer que des solutions issues du monde pro sont parfaitement exploitables pour des écoutes hifi et d’ordre domestique. J’en avais déjà fait l’expérience avec les horloges et convertisseurs ANTELOPE.
Si je devais retenir une seule chose, c’est l’équilibre général de ces amplis. Aucune partie du spectre n’est mise en avant. Bien sûr la puissance est bien là et il sera quasi impossible de l’exploiter totalement à moins de risquer ses membranes ou d’apprécier la musique vraiment fort.
Associé à un préampli à tubes, la qualité de timbre et la matière s’en trouvent renforcées. A l’écoute il n’y a aucune dureté, bien contraire.
Associé à un préampli à tubes, la qualité de timbre et la matière s’en trouvent renforcées. A l’écoute il n’y a aucune dureté, bien contraire.
Après tout, ces amplis ne sont-ils pas conçus pour des « ingésons » et des studios de mastering. Et on ne raconte pas d’histoire à ces gens-là, non ? La vérité, bien que nombreux ne veulent pas l’entendre, c’est que la majorité des électroniques audiophiles grand public sont tout sauf neutres et transparentes. Après c’est l’image que se projette chaque individu de la restitution ou de la vérité vraie. Chacun verra midi à sa porte, mais je ne peux que recommander chaleureusement ces amplis.
Pour moi, le PC-9501N (qui remplace le PC-9500n), est digne de figurer à côté de mes références Lamm Model 1.2 Reference, Viola Labs Symphony.
Le Lamm propose lui aussi une restitution très live et naturelle, avec une qualité de timbre encore supérieure (classe A), mais par contre une dynamique moindre et un grave plus en retrait que le Yamaha. Le Viola Labs a pour lui une incroyable douceur que l’on appréciera même à bas volume. Alors que le Yamaha s’exprimera mieux à un niveau plus élevé.
Chacun ayant ses propres qualités.
L’une et pas des moindres pour la série Yamaha PC1N est le prix. Jugez plutôt. Dans les mêmes gammes de prix et encore plus de puissance, je ne connais pas d’équivalence dans les produits dit « audiophile ».
PC6501N : 2175€ttc
PC4801N : 1949€ttc
PC3301N : 1701€ttc
PC2001N : 1511€ttc
En savoir plus :
Système :
Raven One / Graham B44.2/Lyra Skala
Raven One / Graham B44.2/Lyra Skala
Drive EAD T-1000 ou Mac Mini PureMusic/iTunes
EAR Yoshino 192 DACute
Pré Phono DIY Pulltech + transfo MC
Preamp ligne DIY Pulltech
Ampli : Yamaha Pro PC-1n
Enceintes AudioPhysic Caldera III
Câbles : Acoustic revive, Oyaide, TMS blue, Divatech, Harmonic technology …
Secteur : transfo d’isolement ESO, filtres Fisch
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