Pièce à vivre

 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un pièce dédiée à la musique ou au cinéma ou tout simplement n’a pas envie de s’exiler dans une partie de la maison pour vivre son moment de plaisir.


C’est un choix respectable, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas moyen d’obtenir des résultats de haut niveau dans le cadre de la maison. Et c’est là, que faire appel à une société comme Voir & Emouvoir prends tout son sens.

 

Derrière la notion ou le concept d’intégration, chacun peut mettre sa propre définition :
=> positionner discrètement du matériel en plus (enceintes, câblage, équipement, projecteur, écran…)
=> rendre invisible l’installation (écran TV miroir, création de mobilier sur mesure…)
=> mettre en place des solution automatisées (ascenseur de vidéoprojecteur ou d’écran plat…)
=> trouver des solutions techniques performantes tout en étant décoratives
=> dissimuler du traitement acoustique

 

Il va falloir intégrer dans la réflexion :

  • le mode de vie des habitants (la manière de consommer la musique ou les images), leurs attentes profondes…
  • une décoration et une architecture intérieure existantes parce que nous ne partons pas toujours d’une page blanche ou n’avons pas la possibilité de tout refaire.
  • du matériel en place,
  • des contraintes techniques,
  • un cadre budgétaire…
  •  


L’intégration ne se résume pas au seul séjour, il concerne de la même manière les chambres, la cuisine, la salle de bain… Voir & Emouvoir répond à tous vos besoins en matière de musique, TV ou de cinéma…


La plus grosse demande aujourd’hui correspond à une demande de distribution du son en 1er lieu dans différentes pièces (installation multiroom) avec des enceintes invisibles (type Amina) ou encastrées dans les murs et plafond (in-wall et in-ceiling). Pour cela si il n’est pas possible de câbler, il existe des solutions wifi assez bon marché et performantes (SONOS) permettant de récupérer le contenu d’un disque dur d’ordinateur, ou d’un lecteur CD ainsi que les radios internet.


Il faut vivre dans son époque et aujourd’hui installer un serveur audio ou vidéo, véritable jukebox prends tout son sens et vous évitera de multiplier les systèmes indépendants. Pour cela un câblage RJ45 cat 6 entre le local technique (endroit ou sera stocké le cœur du système) et chacune des pièces à desservir vous évitera d’avoir à faire des saignées dans les murs par la suite.

 


Eux aussi ont droit à leur grand écran et système sonore pour le plus grand plaisir de leurs utilisateurs. Encore une fois, la seule limite est votre imagination.

 


Sans rentrer dans des systèmes trop complexes et coûteux, il est possible de piloter le son et l’image dans les différentes zones de la maison avec une simple tablette iPad… et un peu de programmation. Quel plaisir d’enclencher des scénarios, sans oublier d’y ajouter la gestion des ambiances lumineuses, des volets roulants, de la climatisation…

 

Lien vers page « la folie des écrans miroirs »
Lien vers page « exemples automatisation écran »